Utilité-désembouage-radiateur

Le désembouage des radiateurs : est-ce vraiment utile ?

Le désembouage d’un circuit de chauffage revient à débarrasser ce dernier des dépôts de boue qui s’y sont accumulés depuis un certain nombre de mois ou d’années. Il faut noter que les nouveaux radiateurs sont beaucoup plus sensibles aux boues se trouvant dans votre réseau d’eau. C’est pour cela qu’il est recommandé de désembouer le circuit de chauffage. Autrement, il ne sera plus performant. Si vous n’êtes pas encore convaincu que c’est la meilleure chose à faire, vous découvrirez ici ces raisons pour lesquelles il est réellement utile de faire le désembouage d’un circuit de chauffage.

L’embouage des radiateurs : que retenir ?

Le désembouage consiste à nettoyer un circuit de chauffage central pour éliminer toute boue qui pourrait s’y trouver. Ici, les boues sont les impuretés qui proviennent d’un certain nombre de phénomènes. Il s’agit principalement de l’accumulation du calcaire et des micro-organismes. Il y a également la corrosion des métaux qui sera à la base d’une formation des oxydes métalliques. 

A découvrir également : Acheter bunker anti-atomique : combien ça coûte en France ?

Les boues ainsi formées suite à ces phénomènes se déposeront dans la partie basse de vos radiateurs ou dans le circulateur : c’est l’embouage. Lorsque la boue se retrouve dans ces parties de votre système de chauffage central, non seulement vos radiateurs perdront en performance, mais cela réduit également la durée de vie de votre pompe à chaleur en relève d’une chaudière. De nombreux inconvénients peuvent découler du non désembouage de vos radiateurs. 

Les réelles raisons pour lesquelles vous devez désembouer votre circuit de chauffage

Faire régulièrement le désembouage de son circuit de chauffage central, c’est prolonger sa durée de vie. Vos équipements de chauffage ne vont pas vite se détériorer. Outre cela, vous devez savoir que l’accumulation des impuretés dans la partie basse des radiateurs empêche votre appareil de donner un bon rendement. La conséquence directe est une consommation supplémentaire d’énergie. La pompe à chaleur en relève d’une chaudière devient énergivore. 

A découvrir également : Rénovation des fenêtres : quel matériau choisir ?

Vous verrez le montant inscrit sur votre facture s’augmenter de 10 à 20 %. Outre prolonger la durée de vie de votre chauffage central, désembouer ses radiateurs permet d’économiser près de 15 % d’énergie. En dehors de cela, votre installation de chauffage central aura une bonne performance. En outre, le désembouage du réseau de chauffage permet à l’eau de circuler plus facilement dans les circuits de chauffage. 

Vous avez donc beaucoup à gagner en procédant au désembouage de votre radiateur. Au nombre des systèmes de chauffage qui peuvent être désemboués, vous avez la chaudière à condensation gaz. Il faut notifier également que le désembouage du réseau de chauffage garantit un excellent confort de chauffe. Il est donc bien utile et important de désembouer ses radiateurs. 

Comment se faire le désembouage des radiateurs ?

Si vous remarquez une eau trouble lorsque vous purgez votre radiateur, c’est alors le moment de faire le désembouage. En dehors de ce cas de figure, sachez que ce travail doit être fait chaque décennie. Il existe principalement deux techniques de désembouage. Il peut se faire par produit. Dans ce cas, les spécialistes vont injecter un produit chimique dans le circuit du chauffage central pour une dissolution efficace des boues. 

Les particules de boues vont alors se décoller et vous pouvez les évacuer en ouvrant le robinet de vidange du radiateur. Servez-vous ici d’une clé molette tournevis pour ouvrir le robinet de vidange du radiateur. Ce travail peut être également fait avec une machine. Cette dernière enverra de l’eau sous-pression dans le circuit de chauffage pour éliminer les boues. 

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *