Même si l’on opte pour une maison moderne ou contemporaine, il y a toujours quelques boiseries qui constituent une maison de plain-pied. Mais ce sont évidemment les demeures anciennes, notamment traditionnelles et rurales, qui en ont le plus. Colombages, poutres apparentes, imposantes charpentes et autres cabanons de jardin sont en bois. C’est le matériau noble par excellence, celui qui apporte du cachet à son logement. Utilisé depuis la nuit des temps, il a su traverser les âges et se renouveler pour demeurer dans le cœur des français. Mais il nécessite cependant bien des soins pour qu’il puisse prendre de l’âge sans s’abîmer et se détruire. C’est là qu’entre en jeu l’artisan clé du bois de maison, le menuisier. Découvrons quelques travaux qu’il peut réaliser dans notre article.
Lire également : Piscine et détente : les solutions d'aménagement pour un espace de relaxation
Réparer les fenêtres
Commençons par le fonctionnel en l’alliant avec la notion d’économie, avec des prestations d’intérieurs. Cela peut paraître surprenant, mais les fenêtres sont effectivement l’une des portes d’entrée et de sortie de la température, si elles sont mal isolées. Le bois peut effectivement travailler au fil du temps et se détériorer, ce qui peut éventuellement nuire à l’isolation thermique du logement. Il convient alors de procéder à des réparations et à un coup de peinture, ce que le menuisier peut réaliser. En plus, on peut faire financer une partie de ces travaux grâce à divers dispositifs de financement par l’État, dès lors que cela participe à la rénovation énergétique.
En tout cas, conserver ses fenêtres en bois est plus long voir plus coûteux que de les remplacer par du PVC, mais ce serait nuire au cachet de l’ensemble. Surtout si l’on a des vitres ouvragées ou datant de plusieurs dizaines d’années et qui furent réalisés en dehors de tout processus industriel.
A voir aussi : Pourquoi faire le choix d'une piscine hors sol en graphite ?
Créer une terrasse en bois
Une excellente idée pour mettre en valeur son espace extérieur, tout en renforçant le côté authentique du bois. Une terrasse faite en ce matériau peut se marier avec une grande partie des styles de demeures, tout en apportant une impression de chaleur et de convivialité. Contrairement à du béton par exemple, le bois est assez doux lorsque l’on marche dessus pieds nus, d’autant plus qu’il est anti-glisse. Enfin, c’est toujours une option écologique appréciable en ces temps d’augmentation du prix des matières premières et de sensibilisation à l’avenir de la planète.
Il faudra cependant retenir que cela va nécessiter de l’entretien, notamment au niveau du traitement ait-insectes, ou contre les mousses. Prévoir un système d’évacuation de l’eau est primordial, sous peine d’abîmer très rapidement le bois qui serait gorgé d’eau en cas de stagnation. Le bois peut en outre varier de teinte avec les années, même si ce n’est pas réellement un inconvénient.
Installer une pergola
Restons à l’extérieur en cette période printanière, toujours sur l’espace de vie qu’est la terrasse. Si l’on souhaite s’offrir un coin ombragé qui peut se découvrir à tout instant, rien de tel qu’une pergola en bois. C’est une structure qui peut se recouvrir de plusieurs façons différentes, par exemple un tapis de paille ou encore y faire pousser des plantes grimpantes, comme de la vigne ou un figuier. Dans ce dernier exemple, cela se marie particulièrement bien à une maison de style provençal, si l’on se trouve sous des latitudes méridionales.
Rénover des escaliers
Les escaliers en bois sont encore très répandu dans les maisons françaises, qu’importe leur style. C’est effectivement un très bon choix, alliant le charme avec la solidité et plus de douceur que le béton recouvert de carrelage. Le bois permet de se décliner à l’infini, pour s’accorder au mieux avec l’intérieur et la configuration des lieux. Droit ou en colimaçon, un menuisier peut en outre personnaliser l’escalier avec des boiseries spécialement conçues en exclusivité.