intérieur avec radiateur électrique

Les 7 erreurs à éviter avec vos radiateurs électriques

Un radiateur électrique, bien utilisé, est un gage de confort dans votre intérieur. Beaucoup d’idées reçues circulent sur la façon de s’en servir et de gérer leur énergie. Vous pensez qu’isoler un logement n’est pas rentable, que les différents types de radiateurs se valent tous ? Vous évitez d’aérer votre maison pour ne pas y inviter la fraîcheur ? Nous vous proposons de passer en revue ces 7 erreurs fréquentes, afin d’optimiser l’usage de vos radiateurs électriques.

Négliger l’isolation de votre logement

Équiper votre appartement ou votre maison du meilleur système de chauffage est une bonne chose. Mais cela ne vous apportera pas le confort attendu si votre logement est mal isolé. Avec une isolation insuffisante, la chaleur produite par votre convecteur électrique s’échappe par les murs, les fenêtres, ou le sol. Pour conserver la température normale, votre radiateur électrique vertical ou horizontal aura besoin de plus d’énergie.

A lire aussi : Comment choisir un chauffe-eau pour votre maison ?

Votre consommation d’électricité augmente considérablement sans cette barrière thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Des matériaux comme la laine de verre ou la mousse de polyuréthane permettent de réduire fortement la perte de chaleur.

Mal choisir votre corps de chauffe

Parmi tous les types de radiateurs électriques, vous avez l’embarras du choix. À inertie fonte, panneaux rayonnants à infrarouges ou radiateur à fluide caloporteur, la technologie permet de répondre à vos besoins.

A lire aussi : Aménagez votre cuisine idéale et trouvez le style qui vous ressemble

Chaque corps de chauffe correspond à un usage. Ainsi, un corps de chauffe à inertie, comme la pierre ou la fonte, est très intéressant pour un salon. Alors que dans un atelier ou une salle de bain, l’appareil sera trop lent à chauffer. Vous ne profiterez pas de sa chaleur douce en fonction du temps passé dans la pièce.

Disposer les radiateurs aléatoirement

jeune femme se réchauffant près d'un radiateur

Le choix de l’emplacement de vos radiateurs de chauffage ne doit pas être laissé au hasard. Pour profiter d’une chaleur homogène, il est d’usage de positionner les appareils au niveau des zones les plus froides. On privilégie alors un mur donnant sur l’extérieur et si possible en dessous d’une fenêtre.

La dimension de vos équipements a autant d’importance que la place à laquelle vous les installez. Elle ne doit pas être choisie en fonction de l’espace dédié, mais plutôt selon la puissance nécessaire. Un radiateur horizontal trop petit a du mal à chauffer les pièces de vie et consomme beaucoup d’électricité. À l’inverse, un appareil surdimensionné n’est pas une bonne solution, car il surchauffe l’air de votre maison.

Surchauffer votre maison

Comme nous venons de le voir, surchauffer votre intérieur peut être très coûteux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, si la chaleur diffusée est trop forte, elle nuit à votre confort. L’air devient sec et étouffant, favorisant les gênes respiratoires. Une exposition fréquente à un tel rayonnement peut entraîner des troubles du sommeil et des maux de tête.

Une importante consommation d’électricité a aussi des répercussions sur l’environnement, nous vous encourageons à en avoir un usage raisonné.

Ne pas aérer votre logement

Quels que soient les systèmes de chauffage que vous utilisez, maintenir une bonne aération de votre logement est indispensable. On pense souvent, à tort, qu’ouvrir les fenêtres va surtout conduire à des déperditions de chaleur. En réalité, un air frais et sain se réchauffe plus facilement. Rassurez-vous, le mode détection de fenêtres ouvertes veille sur votre consommation d’électricité.

En débarrassant l’air de son humidité et des polluants, vous prévenez les risques de moisissures et de problèmes de santé. La présence d’humidité accroît la sensation de fraîcheur. En aérant vos pièces de vie, vous améliorez votre confort thermique. Laisser les volets fermés est contre-productif, cela n’évite pas les pertes de chaleur, mais empêche le soleil de rentrer.

Chauffer toutes les pièces de la même façon

Pour gagner en efficacité et réaliser des économies d’énergie, vous devez adapter le mode de chauffage pour chaque pièce. Taille, exposition au soleil et usage des pièces de vie entrent en jeu dans la façon de les chauffer.

Ainsi, pour une chambre, mieux vaut chauffer l’espace aux alentours de 18 °C pour garantir un meilleur sommeil. Pour le séjour, choisissez une température de 19 ou 20° C.

Des systèmes de commande de thermostat zone par zone existent, pour simplifier le travail de régulation. Renseignez-vous auprès d’un fabricant comme Carrera pour obtenir un devis concernant cette solution.

Ne pas utiliser de programmation

Vous souhaitez profiter de vos radiateurs inertie ? Vous pensez qu’il vaut mieux tout éteindre lors de vos absences, puis remettre en marche au maximum à votre retour ? Eh bien, non.

Des radiateurs à inertie sèche, par exemple, nécessitent de fonctionner en permanence. Leur capacité d’accumulation de la chaleur leur permet de la restituer longtemps après, à condition de les laisser chauffer. Vous profitez ainsi d’une chaleur homogène dès votre entrée dans la pièce.

Réaliser la programmation de vos Radiateurs électriques vous apporte le confort et les économies dont vous avez besoin.

Category: Travaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *