alt

Les avantages de passer par une simulation d’assurance emprunteur avant de vous décider

Lorsqu’il est question de faire appel aux services d’un établissement bancaire afin d’acheter une maison ou un appartement, force est de constater que l’assurance emprunteur représente un coût qui peut peser dans vos finances. Soulignons le fait qu’elle peut justement atteindre jusqu’à 30 % de ce que votre crédit finira par vous coûter. Heureusement, il existe des solutions pour trouver la meilleure offre, celle correspondant le mieux à votre profil.  

Étudions ensemble ce que peut vous apporter une simulation d’assurance emprunteur. 

A découvrir également : Courtier en crédit immobilier : quels sont ses rôles ?

Obtenir une estimation personnalisée et immédiate de votre contrat 

Le tout premier avantage lorsqu’on décide de faire une simulation d’assurance emprunteur est tout simplement l’obtention rapide et précise de la manne financière que vous coûtera votre futur contrat 

Lire également : Emprunter pour défiscaliser dans l’immobilier : les étapes à suivre

Rappelons que les établissements bancaires proposent leur propre offre. Il s’agit de l’assurance groupe, pour qui, la mutualisation des risques représente le modèle. Les tarifs sont donc standardisés et il n’est aucunement question de considérer le profil personnel de chacun des souscripteurs. De son côté, une compagnie d’assurance externe propose une autre approche. Il s’agit d’étudier votre cas en fonction d’un certain nombre de paramètres. Mais revenons aux avantages d’une simulation. Le processus est assez simple à suivre : 

  • renseigner votre profil personnel ; 
  • détailler au maximum votre prêt immobilier ; 
  • donner le nom de votre banque. 

Une fois ces étapes réalisées, le calcul des équivalences de garanties se fait de manière automatique. Il est à noter qu’il arrive parfois d’avoir à compléter un questionnaire médical. Rassurez-vous, il s’agit d’une démarche sécurisée et les données sont évidemment confidentielles. Le résultat obtenu est sans appel : dans la majorité des cas, vous vous rendez compte que le tarif personnalisé proposé est beaucoup plus intéressant que l’assurance groupe proposée par la banque. 

Réaliser des économies financières sur la durée totale de votre prêt 

Le fait est que la simulation met en lumière des écarts de prix importants, d’une part, vis-à-vis de l’assurance groupe, mais aussi sur les offres proposées par les différents assureurs présents sur le marché. Dans certains cas, il est possible de réaliser une économie s’élevant à 15 000 euros, une somme loin d’être anodine…

Concrètement, les traites mensuelles que vous devez rembourser ont beaucoup moins d’impact sur votre trésorerie et sur la manière dont vous pouvez vivre au quotidien. Une chose est sûre, en prenant le temps de réaliser plusieurs simulations, auprès de différentes compagnies d’assurance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver l’offre qui s’adapte le mieux à votre profil et à vos finances. 

Votre changement d’assurance facilité 

Il est à noter que depuis l’avènement de la loi Lemoine, vous avez tout le loisir de changer d’assurance emprunteur, et ce, à tout moment, sans frais et sans avoir à vous justifier. Vous devez néanmoins respecter un préavis de 10 jours et transmettre votre nouveau devis à votre ancienne assurance afin qu’elle vérifie que les garanties proposées sont au minimum équivalentes, en comparaison avec le contrat en cours.

Rassurez-vous, lorsqu’il est question de mettre en place ce type de démarche, vous vous trouvez, dans la plupart des cas, accompagnés par les conseillers experts de la nouvelle compagnie d’assurance chez laquelle vous souscrivez votre contrat.

Category: Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *