différents modèles pompes à chaleur

Les différents types de pompes à chaleur : Comprendre pour mieux choisir

S’il y a un équipement de chauffage qui est apprécié pour son efficacité énergétique, c’est la pompe à chaleur. Elle se décline en divers modèles, ayant leurs spécificités propres qui les disposent à différents usages et besoins. Zoom sur les différents types de pompes à chaleur. 

La pompe à chaleur aérothermique

Si l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique doit être faite par des professionnels, c’est en raison de son fonctionnement relativement complexe. En effet, ce dispositif utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer le logement en hiver. En été, le dispositif rafraîchit plutôt le logement en extrayant la chaleur à l’intérieur et la rejette à l’extérieur. Pour des informations supplémentaires sur l’installation et l’entretien de ce type de système, vous pouvez cliquer ici en savoir plus.

A lire aussi : Pourquoi opter pour des fenêtres sur mesure ?

Différents modèles

La pompe à chaleur aérothermique existe en deux modèles. Le premier, la pompe à chaleur air-air diffuse directement l’air chaud ou froid dans les pièces connectées à travers des unités installées à l’intérieur. Son utilisation est recommandée pour les nouvelles constructions ou les logements à l’espace réduit. 

Le second, la pompe à chaleur air-eau, alimente en eau chaude le système de chauffage du logement, eau qui peut ensuite être transformée en air chaud par vos ventilo-convecteurs et vos radiateurs. On recommande son utilisation aux logements de grande superficie ou aux logements rénovés. 

Lire également : Quel est le meilleur tarif pour le gaz ?

Avantages 

L’utilisation de pompe à chaleur aérothermique repose principalement sur une ressource naturellement disponible : l’énergie de l’air. Cela vous permet de réduire considérablement vos factures d’électricité. 

C’est aussi ce fonctionnement reposant sur l’énergie renouvelable qui fait de la pompe à chaleur aérothermique un dispositif écologique. Par rapport à d’autres dispositifs de chauffage, elle n’émet quasiment pas de gaz à effet de serre. 

En s’adaptant aux saisons pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur du logement, elle se montre polyvalente. Non seulement son chauffage est homogène, mais sa climatisation est plutôt efficace. 

Inconvénients

Le coût d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur aérodynamique est relativement élevé. Elle a beau être écologique, sa performance dépend des conditions climatiques. Pour maintenir cette performance, elle doit être régulièrement entretenue

La pompe à chaleur géothermique 

Reposant sur le principe de la thermodynamique, ce dispositif puise l’énergie présente dans le sol pour chauffer ou climatiser votre logement. En été, il chasse la chaleur à l’intérieur dans le sol, tandis qu’en hiver, c’est la chaleur du sol qui est injectée. 

Différents modèles

Le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique repose sur un système de captage qui se compose d’un réseau de sondes : 

  • Les sondes peuvent être installées à la verticale dans le sol. On les recommande pour les logements peu spacieux ;
  • Les sondes peuvent être installées à l’horizontale dans des tranchées. On les recommande pour les logements spacieux.

Avantages 

Si vous recherchez un dispositif de chauffage à rendement élevé, optez pour la pompe à chaleur géothermique. Par rapport à un modèle aérothermique, le coefficient de performance est meilleur à cause de la stabilité de la température du sol. Cela impacte directement le confort thermique à l’intérieur du logement. 

Reposant sur une ressource naturelle, cette pompe émet faiblement des gaz à effet de serre et vous permet de faire des économies sur votre consommation énergétique. En plus d’être silencieuse, elle a une longue durée de vie. 

Inconvénients

La pompe à chaleur géothermique coûte relativement cher à acquérir et à installer. Son installation nécessite des forages, ce qui peut avoir un impact sur l’environnement. Son installation requiert également l’intervention de professionnels. 

La pompe à chaleur hydrothermique

Appelé pompe à chaleur eau-eau, ce dispositif chauffe le logement en puisant dans l’énergie calorique d’une source d’eau présente sous terre. La chaleur est amplifiée et envoyée dans le circuit de chauffage de votre logement. On l’utilise non seulement pour chauffer, mais aussi pour rafraîchir et produire de l’eau chaude.

Différents modèles

La pompe à chaleur hydrothermique existe en deux modèles : 

  • le modèle à forage vertical permet d’atteindre la nappe phréatique ;
  • le modèle à forage horizontal se compose de collecteurs installés à faible profondeur dans le sol pour capturer la chaleur contenue dans l’eau présente dans le sol.

Avantages

La performance énergétique d’une pompe à chaleur hydrothermique est très élevée, ce qui lui permet de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Son utilisation est écologique et économique. Très durable, le dispositif peut fonctionner sur 20 ans en moyenne. 

Inconvénients

La pompe à chaleur eau-eau coûte cher à installer à cause des forages à effectuer. Son installation nécessite beaucoup d’espaces. En plus, le sol doit disposer d’une ressource en eau souterraine suffisante et il faut l’entretenir régulièrement pour assurer son fonctionnement. 

Voici un tableau récapitulatif des différents types de pompes à chaleur :

CritèrePompe à Chaleur AérothermiquePompe à Chaleur GéothermiquePompe à Chaleur Hydrothermique
Source de chaleurAir extérieurÉnergie thermique du solÉnergie thermique de l’eau souterraine
Types de modèles– Air-Air : diffuse directement l’air chaud ou froid dans les pièces
– Air-Eau : chauffe l’eau pour le chauffage central
– Sondes verticales : adaptées aux petits espaces
– Sondes horizontales : adaptées aux grands espaces
– Forage vertical : atteint la nappe phréatique
– Forage horizontal : capte la chaleur à faible profondeur dans le sol
Utilisation– Chauffage et refroidissement des espaces intérieurs
– Eau chaude sanitaire (pour le modèle air-eau)
– Chauffage et refroidissement des espaces intérieurs
– Eau chaude sanitaire
– Chauffage et refroidissement des espaces intérieurs
– Eau chaude sanitaire
Avantages– Énergie renouvelable et réductions des factures d’électricité
– Écologique
– Polyvalente et efficace pour le chauffage et la climatisation
– Rendement élevé grâce à la stabilité de la température du sol
– Faibles émissions de gaz à effet de serre
– Longue durée de vie
– Performance énergétique élevée
– Écologique et économique
– Durable (fonctionne environ 20 ans)
Inconvénients– Coût d’achat et d’installation élevé
– Performance dépendante des conditions climatiques
– Nécessite un entretien régulier
– Coût d’acquisition et d’installation élevé
– Installation complexe avec forages nécessaires
– Impact environnemental des forages
– Coût d’installation élevé en raison des forages
– Nécessite beaucoup d’espace
– Dépendance à une ressource en eau souterraine

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *