Outils-choisir-couleur-peinture

Quels sont les outils pour choisir sa couleur de peinture ?

Trouver la bonne couleur de peinture pour votre intérieur n’est en aucun cas une simple tâche. Vous aurez à vous poser mille et une questions afin de ne pas acheter une peinture qui ne conviendrait pas à votre intérieur. Si vous voulez bien associer différentes couleurs de peinture dans une pièce sans vous casser la tête, vous devriez utiliser les outils qui sont à votre disposition aujourd’hui. Voici des outils efficaces pour bien choisir sa couleur de peinture. 

Un nuancier de couleurs 

Aujourd’hui, il est relativement aisé de choisir votre couleur de peinture. Il suffit d’utiliser un nuancier intérieur. En effet, vous aurez du mal à opter pour vos couleurs de peinture murale dans une boutique sans cet outil. Cela est une évidence, car elle ne présentera jamais les mêmes conditions que celles de votre demeure. Par exemple, les deux locaux ne peuvent être éclairés de la même manière durant toute la journée. 

A lire également : Aménagement mezzanine : optez pour l’originalité avec un filet d’habitation

Avec un nuancier d’intérieur, vous pourrez définir sans difficulté la bonne couleur qui servirait à habiller les murs de votre pièce. Il s’agit ici d’un petit catalogue qui vous permettra de visualiser la couleur directement dans la pièce à peindre. Vous n’aurez qu’à le placer contre le mur afin d’identifier la couleur qui conviendra à votre intérieur. C’est une manière de tester les couleurs pour faire un meilleur choix. 

Le nuancier de couleurs existe sous forme d’accordéon, d’éventail, de cahier… Vous pouvez l’acheter dans un magasin de peinture, de décoration, etc. Vous pouvez aussi le télécharger sur certains sites. Mais, le regarder à travers l’écran de votre smartphone, tablette ou ordinateur ne vous aidera pas à choisir la bonne teinte, pour la simple et bonne raison que la luminosité de l’écran de votre terminal peut légèrement modifier la couleur. 

Lire également : Comment bien choisir le lit de votre enfant ?

jeune femme devant nuancier de couleurs

Les simulateurs en ligne 

Il vous est également possible d’utiliser un simulateur en ligne pour choisir la couleur de votre peinture. C’est un outil de coloration que vous n’aurez aucun mal à utiliser. Pour vous en servir, vous devez d’abord ouvrir la page du simulateur de couleur de peinture. Ensuite, vous allez télécharger la photo de la pièce que vous voulez peindre. Après cela, vous sélectionnerez les teintes que vous voudrez bien utiliser. Certains simulateurs vous permettent de faire le choix de 3 couleurs au maximum pour la pièce. 

Vous pouvez en sélectionner une pour votre plafond, une pour le plancher et une dernière pour vos murs. Vous avez la possibilité d’appliquer la couleur sur l’image téléchargée comme bon, il vous semblera. Après avoir appliqué les couleurs, vous attendrez quelques secondes pour obtenir sur votre écran le rendu final. Il ne vous reste qu’à l’apprécier. Si le rendu final ne vous convient pas, vous pouvez tester d’autres couleurs de peinture le nombre de fois que vous voulez. 

Le simulateur sera fait à parti de ces outils sophistiqués qui vous rendront ces genres de services quand vous le voulez. Il suffit d’avoir une connexion internet, d’y importer une photo de la pièce et vous pourrez faire toutes les simulations que vous voudrez. C’est un outil bien efficace pour opter facilement votre couleur de peinture. N’oubliez pas que les teintes à choisir doivent aussi être en harmonie avec la couleur de vos meubles. 

Un échantillon de peinture 

L’autre outil qui vous sera aussi bien utile pour choisir votre couleur de peinture est un échantillon de peinture. Mais, cela vous demandera plus d’investissement et de temps. L’idée ici est d’appliquer la peinture sur un carré de carton blanc. Ensuite, vous allez le coller au mur pour apprécier son rendu. C’est un bon moyen pour être sûr du résultat que vous aurez après avoir peint votre intérieur.

Toutefois, avant de trouver la bonne nuance, vous pourrez être amené à essayer plusieurs couleurs de peinture. Ce qui est recommandé ici est d’observer le rendu à différents endroits de votre intérieur. Vous devez aussi l’observer à différents moments de la journée. Vous pouvez tester les couleurs dans votre salon, dans votre cuisine ou même dans votre chambre. Essayez l’un de ces outils et choisir votre couleur de peinture sera comme un jeu d’enfant pour vous. 

Category: DécorationPeinture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *