luminaire industriel

Comment associer ses luminaires avec une déco industrielle ?

La déco industrielle a le vent en poupe depuis plusieurs années et sublime parfaitement les intérieurs en leur conférant un style de loft américain. Urbain, il se caractérise par des matériaux aux colorations sombres et nécessite un bon choix en matière de luminaires. Comment associer ces derniers pour sublimer votre intérieur avec ce style de déco.

La déco industrielle : un choix varié de luminaires pour la sublimer

La déco industrielle peut être sublimée par un large éventail de styles de luminaires. Quel que soit votre choix, il est important de les assortir à vos meubles pour un décor harmonieux et élégant. Le style industriel est en effet caractérisé par une prédilection pour les matériaux comme :

A lire également : Comment choisir le canapé en tissu parfait pour votre salon ?

  • le bois ;
  • le fer ;
  • l’acier ;
  • le béton.

Ils s’accordent parfaitement avec des luminaires industriels que le mobilier soit de style vintage, rustique ou moderne. Toutes les combinaisons de luminaires sont donc possibles. Vous pouvez miser sur l’authenticité ou des lampes porteuses d’une certaine histoire. Au nombre des types de luminaires à privilégier, on peut citer les suspensions, les plafonniers, les lampadaires, les lampes de table industriels…

Les plafonniers industriels, des luminaires adaptés à toutes les pièces

Les plafonniers industriels se distinguent par leur look robuste et leur abat-jour de forme arrondi qui se décline souvent en teinte acier ou noire. Le noir a l’avantage d’apporter du contraste à votre décoration intérieure industrielle. Ce type de luminaire est à privilégier par exemple dans un intérieur au mobilier majoritairement en bois avec des tapis chics et épais.

Lire également : 5 accessoires pour une chambre agréable en été

luminaires decoration industrielle

Vous aurez le choix entre une grande diversité de modèles de plafonniers, de formes, styles et couleurs variables. On peut citer par exemple les designs de plafonniers en métal, les spots de chantier, les modèles bruts dont les ampoules sont à nue… Vous pourrez les placer dans toutes les pièces de la maison, au salon, en chambre, en salle à manger ou en cuisine selon vos préférences. Par ailleurs, le lustre industriel ou la suspension industrielle constitue également une alternative assez chic au plafonnier.

Les luminaires suspendus comme source principale de lumière

Les suspensions de style industriel sont pratiques et présentent de nombreux avantages. Elles permettent d’optimiser l’espace et sont donc plus indiquées si vous avez des problèmes d’espace. De plus, vous pouvez les privilégier comme principale source de lumière et varier les ambiances dans les différentes pièces de votre maison. La suspension est à privilégier notamment en cuisine où elle vous permettra d’avoir une meilleure vue sur vos préparations.

Elle convient également bien du côté de la salle à manger, surtout lorsque la principale source de lumière est assez limitée. Veillez à prendre en compte dans votre choix la taille des lampes de suspension selon la grandeur des pièces pour que celles-ci ne paraissent pas plus restreintes après installation. Il est par ailleurs possible de jouer sur l’accumulation en mixant différents modèles.

Les lampes de table métallique ou en verre pour renforcer le style déco industrielle

Les luminaires industriels se déclinent également en lampes de table à poser par exemple au chevet, dans votre bureau ou au salon. Ils peuvent également servir de liseuses. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des objets déco à part entière qui se déclinent dans des formes, styles et tailles différentes. Les modèles métalliques affichant une forme de lanterne, de panier ou ceux en verre transparent ou en grillage conviennent bien à ce style minimaliste qui se veut décontracté et sobre.

Category: Décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *