Maison : comment choisir un parquet ?

Depuis de nombreuses années, les parquets sont devenus les revêtements de sol préférés des Français. Ce succès est dû à la résistance et à l’esthétique qu’ils proposent. Ainsi, installer un parquet haut de gamme permet de donner un tout nouveau visage à une pièce. Cela dit, en raison de la grande diversité de parquet, il est important de choisir le type et la teinte qui convient le mieux à la pièce que l’on désire recouvrir.

Le parquet haut de gamme : un important outil d’aménagement

Apparu depuis de nombreuses années, le parquet est le revêtement de sol par excellence. Il est constitué d’une ou de plusieurs couches de bois massifs superposées entre elles. Cette caractéristique lui permet d’offrir un confort de marche et une résistance plutôt intéressante. Cela dit, avant d’aborder les éléments à prendre en compte pour le choix d’un parquet, il est important de faire un point sur les différents types disponibles sur le marché, car cela influera également sur le choix.

A lire en complément : Nettoyez correctement votre cheminée

Le parquet massif

Le parquet massif est probablement le meilleur revêtement de sol qui soit. Composé uniquement de pièces de bois, il offre les avantages classiques d’un parquet en plus d’une extrême résistance. Ses caractéristiques lui permettent de traverser les époques aussi simplement qu’un grand cru.

La preuve la plus évidente est qu’un parquet massif bien entretenu peut durer jusqu’à 100 ans. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme un parquet haut de gamme est qu’il convient aux maisons anciennes.

A découvrir également : Quels sont les avantages et les inconvenients du chauffe-eau electrique ?

Cela dit, si vous désirez connaître les différents modèles de parquets haut de gamme disponibles sur le marché, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste du parquet plutôt qu’à un artisan classique.

Le parquet flottant

Le parquet flottant ou contrecollé est un revêtement composé de trois couches de bois superposées les unes sur les autres. Alors que le parquet flottant n’utilise qu’une essence de bois, le contrecollé utilise des fibres de bois et de la résine. D’un point de vue des performances, le parquet flottant propose des avantages assez similaires au bois massif.

parquet contrecollé haut de gamme

Les éléments à prendre en compte pour choisir son parquet

Le choix du parquet idéal est une opération délicate. Elle nécessite la prise en compte des paramètres comme le budget, l’état de la pièce et le type de support.

La fréquence d’utilisation de la pièce

Le premier élément à prendre en compte au moment du choix du parquet est la fréquence d’utilisation de la pièce dans laquelle il sera installé. Ce facteur détermine la stabilité des lames ainsi que leurs fréquences de nettoyage. En ce sens, il faut dire que les trois couches du parquet contrecollé font de lui le revêtement idéal pour les pièces à usage régulier (cuisine, couloir, etc.). Ses couches réduisent les mouvements de lames susceptibles d’affecter le confort de marche.

De même, ce parquet propose de nombreuses variations de densité et d’épaisseur qui peuvent s’adapter à toutes les pièces de la maison. De plus, son nettoyage ne nécessite pas d’efforts majeurs. Ces éléments changent du parquet massif qui n’est composé que d’une essence de bois et qui est un peu plus difficile à nettoyer.

Le type de pièce

Pour les pièces meublées comme le salon ou les chambres, il est préférable d’utiliser des parquets qui résistent au poids. À cet effet, le parquet massif devrait convenir. Toutefois, bien que cette option soit déconseillée, il est possible d’utiliser un parquet contrecollé doté d’une grosse densité.

De même, il faudra accorder une attention particulière à la nature de la pièce. Pour les pièces humides, il vaut mieux opter pour le parquet massif qui présente une résistance naturelle aux éclaboussures d’eau. Quant aux pièces chaudes, vous avez la possibilité d’opter pour tous les types de parquets.

Le support de pose

Le support de base est la matière sur laquelle sera posé le parquet. Il faut dire que tous les parquets ne correspondent pas à tous les types de supports. Ainsi, les parquets massifs iront parfaitement sur du bois aggloméré ou sur des lambourdes. En revanche, ils risquent de ne pas correspondre au carrelage ou à la chape-ciment. Le parquet flottant par contre ne convient pas aux lambourdes, mais s’installe bien sur du carrelage.

Le budget

Le dernier élément à prendre en compte au moment du choix d’un parquet est le budget. Il faut dire que le parquet massif est extrêmement coûteux. À côté, il y a le parquet contrecollé qui est nettement moins cher que le massif.

Les petits budgets ont la possibilité de se rabattre sur le stratifié qui n’est pas exactement un revêtement, mais qui offre un rendu similaire. Ce parquet imite parfaitement le bois naturel en reprenant ses textures et ses reliefs.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *