En plus de son architecture, le mas provençal se distingue par les matériaux qui le composent. Caractérisé par des murs en plâtre ou en pierre et un toit en tuiles génoises, ce type d’habitat représentatif de la Provence doit respecter quelques règles pour pouvoir être appelé par ce nom. En effet, son sol est souvent vêtu d’un carrelage spécifique qui peut s’avérer difficile à choisir.
Le mas provençal : un logement typique à ne pas dénaturer
Le mas provençal caractérise la région de la Provence. Si vous voulez construire ou rénover un mas existant, il faut veiller à garder ces éléments particuliers.
A découvrir également : Domotique : comment installer ses équipements dans une maison ancienne ?
Dans le cadre de l’aménagement d’un mas provençal, il faut tenir compte des murs en pierre qui font tout le charme de ce type de bâtisse. Pour rénover le sol, prenez certaines précautions pour ne pas nuire à l’identité authentique du logement. Par ailleurs, le choix de votre carrelage doit être en harmonie avec les autres éléments qui font la particularité des mas. Il s’agit d’un élément distinctif qu’il ne faut pas dénaturer.
Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels à proximité pour vos travaux. Comme vous pouvez le voir dans ce magasin de carrelage à Martigues, il est possible de se faire livrer du carrelage et des faïences autour d’Aix-en-Provence, des Pennes-Mirabeau, de Marignane et de Fos-sur-Mer.
A découvrir également : Quelles sont les différentes méthodes de débouchage de canalisation ?

Comment choisir le bon carrelage pour votre mas ?
En principe, pour habiller le sol intérieur et extérieur de votre mas provençal sans le dénaturer, vous aurez le choix entre trois types de carrelages.
Le carrelage en pierre
Le carrelage en pierre se compose de deux types différents :
- Le carrelage en pierre reconstituée
- Le carrelage en pierre naturelle
La pierre naturelle est assez onéreuse par rapport aux pierres reconstituées. Néanmoins, les pierres reconstituées sont assez lourdes et leur pose est plus complexe.
Le carrelage en grès
Conçu à base d’argile et de minéraux, le grès est un matériau très présent dans les mas provençaux. On l’apprécie pour son aspect peu poreux, sa résistance, ainsi que pour son côté étanche et antidérapant. Vous pouvez choisir entre le grès émaillé et le grès cérame.
Le carrelage en terre cuite
La terre cuite est le matériau par excellence du sol d’un mas provençal. Elle est teintée d’une couleur rouge, ocre ou d’autres couleurs chaudes. Les tomettes sont assez épaisses et requièrent un traitement hydrofuge à base d’huile, une fois la pose réalisée.
Quel carrelage pour l’intérieur et pour l’extérieur ?
Le carrelage adapté pour l’intérieur d’un mas provençal peut dépendre de la décoration intérieure. Le carrelage en pierre naturelle et le carrelage en terre cuite restent néanmoins une valeur sûre pour cette partie du mas. La pierre naturelle est une matière noble qui donnera du cachet à votre habitation. La terre cuite et ses teintes chaudes, quant à elles, apportent plus de chaleur à la déco intérieure.
Le carrelage en grès convient particulièrement pour l’extérieur, en raison de son aspect antidérapant. Comme l’extérieur de la maison fait régulièrement face aux intempéries, un sol antidérapant est donc à privilégier.