img debarrasser particules comment micro dans.jpg

Micro-particules dans l’eau : comment s’en débarrasser ?

L’eau fait partie de ces ressources naturelles dont on attend une qualité optimale. Pour cela, diverses techniques ont été inventées dans le but de la purifier. Afin de vous procurer une eau d’une grande pureté dans votre maison, pensez à installer des dispositifs de traitement comme ceux que nous vous proposons ici.

Installez un osmoseur pour purifier l’eau à domicile

Bien que l’eau sortant de votre robinet soit parfaitement potable, vous pouvez choisir des dispositifs de filtration pour la rendre plus pure. Pour profiter d’une eau de meilleure qualité, rendez-vous sur cette page et découvrez les atouts d’un osmoseur.

A lire également : Trouver la meilleure option de garde-meuble pour vos besoins

Le choix de l’osmoseur et son emplacement

Avant d’aborder la question du fonctionnement de l’osmoseur, celle de l’endroit où le placer peut être une priorité. Il s’agit principalement de savoir s’il faut l’installer en amont du réseau de distribution d’eau, ou sous l’évier. Est-il nécessaire également de prévoir un réservoir ou une pompe ? Retenez qu’un osmoseur avec réservoir vous permet d’avoir, de façon instantanée, de l’eau pure avec un débit acceptable.

Pour une personne qui vit seule, le volume utile du réservoir est de 3 à 4 litres. Il est de 7 à 10 litres pour une famille. Un osmoseur sans réservoir avec un débit correct vous reviendra plus cher. Vous pouvez opter pour un modèle en flux continu. Celui-ci osmose l’eau à votre demande. Il a l’avantage d’être moins encombrant, et vous épargne le risque de voir l’eau stagner dans le réservoir. Par contre, il mettra du temps pour remplir votre bouteille.

A lire aussi : Comment choisir son aspirateur balai ?

Concernant l’emplacement, le circuit de distribution d’eau ou l’évier sont des endroits adaptés. Les osmoseurs étant conçus pour traiter uniquement l’eau de consommation, il est plus judicieux de choisir les points liés à la consommation alimentaire, c’est-à-dire la cuisine.

purifier l'eau, osmoseur d'eau

Comment fonctionne un osmoseur ?

Le fonctionnement d’un osmoseur suit quatre étapes complémentaires qui permettent de débarrasser l’eau de ses impuretés à 98 %.

Trois filtres interviennent dans ce processus. Le premier retient les micro-particules en suspension. Le second absorbe les éléments chimiques contenus dans l’eau. Le rôle du troisième est d’éliminer les micro-organismes, et principalement le chlore qui est très mauvais pour la membrane de filtration du dispositif.

Les impuretés restantes seront ensuite éliminées par une membrane de filtration ultra fine. Enfin, un réservoir sous pression permet de stocker l’eau avant qu’elle ne finisse dans une cartouche de finition.

Optez pour l’adoucisseur d’eau

Contrairement à l’osmoseur, l’adoucisseur a pour rôle de réduire la dureté de l’eau. Grâce à une résine échangeuse d’ions, il apporte des ions sodium à la place des ions calcium et magnésium constituant la dureté de l’eau. C’est cette permutation qui adoucit l’eau. Par conséquent, pour lui conférer son pouvoir adoucissant, l’appareil a besoin d’être rechargé en ions sodium.

Les adoucisseurs fonctionnent en effet avec une résine synthétique en forme de billes poreuses, et qui porte des ions sodium. D’un diamètre de 2 à 3 mm, sa densité est légèrement supérieure à celle de l’eau. En contact avec l’eau, la résine attire les ions calcium et magnésium et libère les ions sodium. Les ions attirés vont alors se coller sur la résine et ceux libérés vont se répandre dans l’eau pour réduire sa dureté.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *