parasol extérieur

Quel modèle de parasol choisir pour son extérieur ?

Avec l’arrivée du beau temps, c’est le moment idéal pour profiter de votre terrasse et de votre jardin seul ou en famille. Cependant, pour que ces moments soient agréables et sans danger, il vous faut une protection et le parasol reste votre meilleur allié. Il est non seulement pratique, mais en plus il apporte une touche d’esthétisme à votre extérieur. S’il existe en plusieurs modèles, encore faut-il choisir celui qui vous convient le mieux à vos besoins. Découvrez 3 modèles de parasol à choisir pour son extérieur.

Le parasol déporté : la solution haut de gamme 

parasol pour extérieur

Avez-vous pensé à installer un parasol déporté sur la terrasse ? Également appelé parasol à mât décentré, ce type de parasol est l’option la plus moderne de tous les modèles disponibles. Il se distingue du parasol droit par son mât qui est positionné de façon latérale. 

Lire également : Les 5 étapes de la déclaration de travaux pour un abri de jardin

Grâce à cette configuration, l’espace sous la toile est complètement libre, ce qui permet d’optimiser l’agencement de votre mobilier de jardin et de profiter d’une surface d’ombrage assez grande sans être gêné par le mât.

En outre, le parasol déporté est équipé de plusieurs bras articulés qui lui confèrent beaucoup de flexibilité. Il est bien plus facile de faire pivoter la toile autour du mât, d’incliner la toile pour suivre la trajectoire du soleil ou encore de régler la hauteur. 

A lire également : Devenez plus écolo avec un récupérateur d'eau de pluie

Il existe en plusieurs modèles que vous pouvez choisir en fonction de l’espace à ombrager. Cependant, retenez de façon générale que le parasol déporté est le choix idéal pour les grandes surfaces. 

Le parasol droit : le choix de la simplicité

parasol

Aussi appelé parasol à mât central, le parasol droit est le modèle qu’on retrouve le plus dans les jardins. Son appellation lui vient du fait que son mât est positionné au centre de la toile. Cette configuration permet de le placer facilement au centre d’une table dans l’ouverture prévue à cet effet ou sur un pied spécifique. Vous l’aurez compris ! Sa simplicité d’installation et d’utilisation est son plus grand atout, mais c’est aussi le modèle le plus économique.

En outre, le parasol droit existe en plusieurs modèles et taille que vous pourrez choisir en fonction de la surface à couvrir, à savoir : 

  • le parasol rond, dont l’utilisation est recommandée pour les petits espaces comme les balcons ou les petits espaces ; 
  • le parasol rectangulaire qui est recommandé pour les zones exigües comme les balcons étroits placés le long d’un mur ; 
  • le parasol carré s’adapte aux balcons ou aux terrasses étroits et sa forme permet d’en aligner plusieurs côte à côte. 

S’il est simple à installer et peu coûteux, le parasol droit est cependant peu pratique quand le soleil change de position. Contrairement au parasol déporté, il est généralement nécessaire de le déplacer pour continuer à être bien ombragé.

Le parasol inclinable : le choix de la flexibilité

Si vous recherchez un parasol à l’utilisation plus flexible, le parasol inclinable est un très bon compromis. En effet, il combine la simplicité d’un parasol droit, mais avec un niveau de complexité qui se rapproche du parasol déporté. 

Sa configuration permet d’incliner la toile pour l’adapter à la position du soleil. Cela est possible grâce à une rotule dont le parasol est équipé et qui se trouve généralement sous les supports des baleines. Cela rend le réglage de l’angle d’inclinaison plus facile, offrant ainsi une protection optimale durant toute la journée. 

Vous n’avez pas envie de déplacer constamment votre parasol tout au long de la journée ? C’est le parasol inclinable qu’il vous faut. Il est aussi particulièrement adapté aux espaces où l’exposition au soleil varie régulièrement comme une terrasse ou un jardin.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *