canalisation

Nettoyer les canalisations : méthodes écologiques et économiques

Dans notre société actuelle, la protection de l’environnement est une préoccupation grandissante. De nombreuses personnes cherchent alors à adopter des alternatives écologiques pour entretenir leur maison et notamment leurs canalisations. Face aux produits chimiques, souvent nocifs aussi bien pour la nature que pour notre santé, il existe plusieurs méthodes naturelles et écologiques pour nettoyer vos canalisations.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, un duo gagnant

entretien canalisation

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits naturels et écologiques qui peuvent être utilisés pour nettoyer les canalisations. Ils sont non seulement moins agressifs pour les tuyaux que les déboucheurs chimiques, mais également très économiques.

A lire aussi : Installation d’une climatisation dans sa maison : comment faire ?

Comment utiliser ce mélange ?

Pour utiliser cette méthode simple, économique et écologique pour entretenir vos canalisations, suivez les étapes suivantes :

  1. Verser un demi-verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation bouchée ou légèrement encrassée.
  2. Ajouter ensuite un verre de vinaigre blanc à deux verres d’eau chaude.
  3. Laisser agir pendant environ 30 minutes, puis rincer en versant de l’eau bouillante dans la canalisation.

Non seulement ce mélange permet de dissoudre les graisses qui obstruent les canalisations, mais il neutralise également les mauvaises odeurs.

A lire en complément : L'incontournable guide pour protéger votre domicile des sinistres

Utilisation préventive

Afin d’éviter l’encrassement des tuyaux, vous pouvez également utiliser cette méthode à titre préventif. Pour cela, versez régulièrement un peu de bicarbonate de soude suivi d’eau chaude dans vos canalisations. Cela contribuera à maintenir leur propreté et empêchera les bouchons de se former.

Le marc de café, un déodorant naturel

Peu de gens le savent, mais le marc de café peut être une solution efficace pour nettoyer et désodoriser vos canalisations. Voici comment procéder :

  1. Récupérer le marc de café après avoir réalisé votre boisson favorite.
  2. Verser le marc de café directement dans la canalisation, sans ajout d’eau ou d’autres produits.
  3. Laisser agir pendant quelques minutes, puis rincer abondamment avec de l’eau chaude.

Bien que ce remède de grand-mère ne soit pas aussi efficace que le précédent pour éliminer les bouchons, il permet néanmoins de désodoriser les canalisations et d’éliminer les petits résidus de nourriture qui peuvent s’y accumuler.

La ventouse, une solution mécanique old-school

La ventouse est un outil bien connu pour déboucher les canalisations. Simple et efficace, elle permet de résoudre les problèmes de bouchons sans avoir recours à des produits chimiques. Cette méthode est également très économique, car une ventouse peut être utilisée pendant plusieurs années.

Mode d’emploi

Pour utiliser une ventouse, il suffit de procéder comme suit :

  1. Placer la ventouse sur l’orifice de la canalisation bouchée, en veillant à ce que le caoutchouc soit bien plaqué contre la surface.
  2. Exercer ensuite une pression vers le bas tout en maintenant l’étanchéité, puis tirer rapidement vers le haut pour créer un effet de succion.
  3. Répéter cette opération plusieurs fois jusqu’à la disparition du bouchon.

Cette technique ancestrale est également très utile pour déloger des objets coincés dans les canalisations, comme par exemple des petits jouets ou des bijoux tombés accidentellement dans un lavabo ou une douche.

Le furet, une autre solution mécanique pour venir à bout des bouchons

un plombier qui nettoi le canalisation

Un furet est un outil constitué d’une longue tige métallique terminée par une brosse ou un embout en spirale. Il est particulièrement adapté aux canalisations étroites et sinueuses, et donc idéal pour résoudre les problèmes de bouchons sans recourir à des produits nocifs.

Comment l’utiliser ?

Pour employer un furet, voici les principales étapes à suivre :

  1. Insérer l’extrémité du furet dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon.
  2. Tourner ensuite la tige en effectuant de petits mouvements de va-et-vient pour déloger le bouchon et faciliter son évacuation.
  3. Lorsque vous sentez que le bouchon a été brisé ou déplacé, retirer le furet puis rincer abondamment à l’eau chaude.

Ce procédé permet généralement de venir à bout des bouchons les plus tenaces, notamment ceux composés de cheveux ou de fibres textiles. De plus, il s’avère être une méthode écologique car ne requiert aucun produit chimique.

En résumé

Parmi les diverses alternatives aux déboucheurs chimiques, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des solutions naturelles et économiques pour nettoyer les canalisations, tandis que le marc de café est un bon moyen d’éliminer les mauvaises odeurs. En parallèle, des outils mécaniques traditionnels tels que la ventouse et le furet restent des alliés efficaces pour résoudre les problèmes de bouchons sans polluer l’environnement ni mettre en péril notre santé.

Category: MaisonTravaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *