On entend un bon nombre de gens dire : « il lui faut un bon coup de karcher ». Vous avez sûrement eu un jour besoin d’un nettoyeur haute pression, ou comme on aime le nommer Karcher du nom de son concepteur Kärcher. Ce nettoyeur haute pression est notre allié intéressant. Le karcher est là à chaque fois qu’on veut laver notre voiture, notre moto, ou même notre terrasse. Dans cet article, nous allons voir les fonctions d’un karcher, et ainsi choisir selon nos besoins, le nettoyeur haute pression karcher qu’il nous faut.
Le nettoyeur haute pression karcher
La fonction du karcher est simple : faire grimper le débit de la pression d’eau pour laver voitures, engins, surfaces et plusieurs objets qui nécessitent un nettoyage en profondeur.
A découvrir également : Serrurier Bordeaux : comment repérer les petits signes d'alerte ?
Pour les nettoyeurs haute pression karcher, les caractéristiques techniques changent selon l’usage. Chaque matériel est adapté avec la fonction ou mission qu’il doit accomplir.
Un nettoyeur haute pression karcher d’entrée de gamme n’arrivera pas à décaper toutes les surfaces. On ne peut pas également choisir un karcher extra puissant pour nettoyer notre petit vélo.
Lire également : Les avantages d'équipements électriques pour sa maison
Critères d’un bon nettoyeur haute pression karcher
Si on parle de bons critères de sélection d’un nettoyeur haute pression karcher, il convient d’analyser plusieurs éléments :
- la pression ;
- le débit ;
- la pompe.
La pression du nettoyeur haute pression karcher
En effet, la pression est l’un des premiers critères pour évaluer un nettoyeur haute pression. C’est la force d’une poussée d’eau qui est généralement exprimée en bars.
Notez qu’en termes de pression, un bon nombre de modèles d’entrée de gamme existent. Décrasser une terrasse implique l’utilisation d’une pression plus importante que de laver une moto avec une dizaine de bars et d’autres modèles surpuissants qui peuvent dépasser les 300 bars. C’est leur utilisation qui est différente. Les besoins en pression est différente selon l’utilisation.
Une autre remarque qu’on devrait faire pour ceux qui veulent se procurer un nettoyeur haute pression karcher, c’est la différence entre la pression de la pompe et la pression de sortie ou d’arrivée à la lance. Pratiquement tous les fabricants de nettoyeurs haute pression indiquent la pression de la pompe et non la pression de service réellement exploitable.
Si on prend un exemple d’une pression de sortie de pompe de 100 bars, sa pression réellement exploitable de service est de 67 bars.
Le débit du nettoyeur haute pression karcher
Le débit quant à lui, est exprimé en litres par minute ( L/M ). C’est-à-dire combien de litres d’eau est refoulée par la pompe en une minute. Un débit élevé garantit un temps réduit pour accomplir un nettoyage.
Un petit nettoyeur haute pression d’entrée de gamme peut afficher 5L/minute ; pour un karcher d’une station de lavage de véhicules ou d’engins par exemple, un débit de 15L/M est suffisant.
La pompe d’un nettoyeur haute pression karcher
Logiquement c’est le dispositif responsable de la pression pour un karcher. Trois types de pompes existent : les pompes composites pour l’entrée de gamme, celles en aluminium pour plus de durabilité, et celle en laiton pour des tâches plus intensives.
Les pistons de pompes sont aussi à prendre en considération. Il y’a des pistons en acier pour l’entrée de gamme, et d’autres en inox anticorrosion pour les nettoyeurs haut de gamme.
Un nettoyeur haute pression karcher selon les besoins
Voilà donc ! On a pu voir les critères les plus importants pour choisir un nettoyeur haute pression selon nos besoins.
Pour un usage domestique, comme le nettoyage de votre véhicule de temps à autre, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression d’entrée de gamme. Pou un usage professionnel, il faut augmenter la pression et optez pour des karchers plus résistants et plus solides.