Posséder une cheminée est très agréable pour bien passer l’hiver. En plus de réchauffer la pièce, ce dispositif joue aussi un rôle décoratif. De plus, lire un bon livre au coin du feu, emmitouflé dans un plaid est l’une des meilleures activités que l’on puisse réaliser pendant cette période. Cependant, pour profiter au mieux de votre cheminée, vous devez bien la nettoyer avant et après la chute des températures. Comment bien entretenir votre cheminée ?
Vérifiez l’état de la vitre d’insert de votre cheminée
Le nettoyage de la cheminée est essentiel pour la conserver, mais également pour prévenir le risque d’incendie. Pour bien nettoyer cette structure, il faut prendre soin de toutes ses composantes, dont la vitre d’insert. Cette pièce s’encrasse assez vite avec la combustion du bois et peut noircir.
A lire également : Panneau solaire : potentiel énergétique et durée de vie
Avant de commencer l’opération, vérifiez son état. Si elle est abîmée, vous devez vous rendre sur une plateforme spécialisée telle que vitreflam.com par exemple, pour la remplacer. Si elle est toujours intacte, nettoyez-la avec des produits d’entretien adaptés. Vous pouvez les acheter dans le commerce ou fabriquer vos produits.
Ramonez la cheminée pour enlever la suie et les autres débris
Après la vérification et le nettoyage de la vitre d’insert, vous pouvez procéder au ramonage de la cheminée. Cette opération consiste à ramoner le conduit de la structure avec une brosse hérisson. Celle-ci permet de décoller les suies et les autres débris fixés sur les parois du conduit.
A lire également : DIY : 3 conseils pour fabriquer votre table à manger
Une fois que toutes les saletés ont été décollées, il faut juste les aspirer avec un équipement adapté. Avant de faire cette opération, il est fortement recommandé de protéger votre intérieur et de respecter les règles de sécurité.
Vérifiez l’absence de fissures dans la maçonnerie
Le conduit de votre cheminée sert à évacuer la fumée, mais aussi d’éviter les intoxications et les incendies. De ce fait, vous devez vous assurer qu’elle fonctionne bien en effectuant un contrôle.
La vérification du conduit de la cheminée et du foyer permet de déceler d’éventuelles obstructions. Il peut donc s’agir d’un nid d’oiseaux ou d’un autre type de bouchon. Ce contrôle vous permet également de détecter la présence ou non de fissures dans la maçonnerie afin de garantir la parfaite étanchéité de la structure.
Après le ramonage de la cheminée, utilisez ainsi un fumigène pour vérifier la vacuité et l’étanchéité de votre dispositif.
Installez un chapeau de cheminée pour empêcher les parasites et l’eau de la pluie d’entrer
Le chapeau de cheminée est un élément utile à plusieurs égards. Tout d’abord, il permet d’obtenir un tirage stable. Si le tirage de votre cheminée est trop important, la cheminée peut surchauffer, ce qui peut causer des dommages à sa structure ainsi qu’à son conduit. À l’inverse, un tirage trop faible étouffera le feu de la cheminée, ce qui encrassera plus vite la vitre d’insert et le conduit.
Le chapeau de cheminée permet par ailleurs d’éviter que la pluie, les insectes ou les nuisibles ne s’infiltrent dans le conduit de votre cheminée. Il vous protège donc contre les éventuels dommages de l’installation et l’apparition de moisissures.