Envie d’organiser une soirée conviviale avec des amis autour d’une pizza cuite au feu de bois ? La saveur qu’apporte cette méthode de cuisson à la pizza est si intense que cela suffit à transformer un repas en un moment convivial. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos du four à bois.
Le four à bois pour un goût inimitable
Pour une soirée pizza réussie, il vous faut un four à pain à bois pour particulier. Cet appareil de cuisson qui utilise le bois est singulier dans sa constitution et dans son fonctionnement.
Lire également : Comment s'y prendre afin de placer un papier peint ?
En effet, le four à bois est équipé d’une chambre de combustion où on fait brûler le bois pour créer de la chaleur nécessaire à la cuisson. Au-dessus se trouve la voûte qui couvre la chambre de combustion et le rôle est de réfléchir la chaleur à l’intérieur de la chambre de combustion.
Pour maintenir une bonne combustion, un système d’évacuation des fumées appelé le tirage a été prévu. Pour poser les aliments à l’intérieur de la chambre de combustion, il y a la sole. Il s’agit d’une plaque réfractaire qui cumule la chaleur pour la restituer de façon progressive.
A lire en complément : Acquérir une cuisine complète sans se ruiner n'est pas impossible
Avec le four à bois, la combustion du bois permet à votre pizza d’imprégner les arômes. De plus, la chaleur directe et intense du feu de bois donnera à votre pizza une texture fondante à cœur et croustillante sur les bords.
Quels fours à bois choisir ?
Le four à bois est généralement fabriqué en matériaux réfractaires réputés pour supporter les températures élevées. Toutefois, il faut savoir que le choix du matériau a un impact non seulement sur l’esthétique du four, mais aussi sur sa performance et sa durabilité.
Four à bois en brique réfractaire
Le four à bois en brique réfractaire est fabriqué avec de l’argile qui est cuite à haute température. Le principal avantage de la brique réfractaire, c’est sa capacité à emmagasiner de la chaleur de la façon efficace, ce qui favorise une cuisson régulière et lente. La robustesse lui permet aussi de résister aux chocs thermiques et aux variations sans risque de fissure.
Cependant, le four à bois en brique réfractaire est relativement lourd et imposant. Il doit être installé à l’extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse. De même, il faut un entretien régulier des joints pour maintenir la performance du four à bois.
Four à bois en béton réfractaire
Le béton réfractaire est fabriqué à partir d’un mélange d’agrégats, de ciments et d’adjuvants qui est ensuite coulé sur place. Le four en bois en béton réfractaire est en général une structure monobloc sans joint, ce qui limite les risques d’infiltration.
Le principal avantage de ce matériau, c’est sa résistance aux chocs et à la chaleur, caractéristique qu’il confère au four à bois. C’est aussi un matériau malléable qui vous permet de créer un four aux designs et aux formes divers.
Toutefois, pour la construction d’un four à bois en béton réfractaire, la main-d’œuvre est relativement coûteuse. Cela tient au fait que bien qu’il s’agisse d’un matériau malléable, sa mise en œuvre est plutôt complexe, ce qui nécessite un certain savoir-faire.
Four à bois en pierre naturelle
Le four à bois en pierre naturelle est généralement fabriqué avec 3 types de matériaux : la lave volcanique, la stéatite ou le schiste. Quel que soit le type de pierre, ce type de four est réputé pour son esthétique qui apporte une touche rustique et authentique.
Mais le plus important, c’est son inertie thermique. Ce four conserve la chaleur plus longtemps, ce qui favorise une cuisson homogène et douce. Il est aussi beaucoup plus durable en raison de la résistance à l’usure des pierres naturelles.
Comme inconvénients, le four à bois en pierre naturelle coûte plus cher que le modèle en brique ou en béton réfractaire. Aussi, il est moins facile à construire parce que l’utilisation des pierres naturelles demande un certain savoir-faire.