pasted image 0 2 .png

Panneau solaire : Comment tester la tension et voir sa qualité ?

À cause du réchauffement climatique et pour des raisons économiques, des milliers de personnes se sont tournées au cours des dernières années vers les panneaux solaires. Ces dispositifs qui permettent de produire une énergie propre ne sont pas faciles à cerner.

La mesure de la tension et l’évaluation de sa qualité sont un exercice compliqué pour la plupart des utilisateurs de panneaux solaires.

A lire également : Comment trouver le meilleur serrurier ?

Il faut avoir les bons outils à côté et bien suivre les différentes étapes : tester la centrale de mesure sous tension, vérifier la tension de l’alimentation électrique, mesurer la tension au niveau du bloc d’alimentation…

Les outils indispensables pour tester la tension d’un panneau solaire

Si vous voulez tester un panneau solaire, commencez par vous procurer les outils nécessaires.

A lire également : Rénovation à Amiens : 5 bonnes raisons de choisir un expert local

Il s’agit d’un :

  • Multimètre numérique : cet appareil inclut un voltmètre et un ampèremètre. Choisissez un outil de bonne qualité pour garantir votre sécurité ;
  • Un tournevis plat : le mieux est d’utiliser un tournevis de 2,5 mm ;
  • Une paire de pinces : il s’agit de pinces à dénuder.

Une fois que tous ces outils seront réunis, vous pourrez passer à la première étape.

Les différentes étapes pour tester la tension du panneau solaire et voir sa qualité

Étape 1 : tester la centrale de mesure sous tension

Cette étape consiste à s’assurer que la centrale d’acquisition de données est alimentée correctement.

Cette phase commence par la mesure de la tension au niveau des bornes d’entrée d’alimentation de la centrale. Les enregistreurs de données possèdent un connecteur vert. C’est ce type d’enregistreur qui se connecte à une prise sur laquelle il est inscrit POWER IN.

La centrale d’acquisition de données ne possède pas de connecteur à deux bornes dans certains cas. Vous êtes obligé de suivre les fils de la batterie qui se situe au niveau de la centrale d’acquisition de données.

C’est là que vous allez pouvoir mesurer la tension. Après avoir pris cette mesure, vous devez positionner la sonde noire au bornier à vis qui est marqué par l’inscription G ou Battery.

La sonde rouge doit être de son côté positionnée au bornier à vis marquée 12V ou de l’inscription Battery +.

Si vous remarquez que la tension qui s’affiche est supérieure à 11 V, cela signifie que le test est réussi. Vous pouvez être tranquille car votre centrale d’acquisition de données reçoit une quantité de puissance suffisante.

Dans le cas contraire, vous devez comprendre que vous avez un problème avec votre système d’alimentation.

Étape 2 : Vérifiez la tension de l’alimentation électrique

Il est fort probable qu’une personne ait éteint l’alimentation d’une centrale de mesure dans le but de procéder à certaines vérifications et que celle-ci n’oublie de le rallumer.

Si vous constatez que l’interrupteur d’alimentation se trouve dans la position Off, vous devez le mettre dans la position On et reprendre l’étape n° 1 à zéro.

Si cet interrupteur est déjà dans la position On, c’est que le problème se trouve ailleurs. Vous devez passer à la prochaine étape.

Étape 3 : La mesure de la tension au niveau du bloc d’alimentation

En regardant votre alimentation, vous devez identifier rapidement les multiples bornes où sont marquées 12 V et G.

Ce qu’il vous reste à faire, c’est de choisir une borne correspondant au type de terminal à utiliser. Vous allez mesurer la tension entre les bornes 12 volts et G de votre alimentation.

Si vous constatez que vous avez une mesure de 11 V sur le régulateur de charge, mais que cette tension est inférieure à 11 V au niveau de la centrale d’acquisition de données, vous devez vérifier le bon état des fils qui les relient.

Si vous constatez qu’un fil n’est pas branché comme il se doit, vous devez couper l’alimentation pendant un bref instant avant de le rebrancher. Si les connexions électriques au niveau des fils sont bonnes, passez à l’étape suivante.

panneau solaire comment tester la tension et voir sa qualite 0

Étape 4 : la vérification de la tension de la batterie

Il faut tester la tension de la batterie. Cette étape se réalise avec une sonde noire sur la borne négative. La sonde rouge se place en même temps sur la borne positive de votre batterie.

Si la valeur de la tension lue est supérieure à 11 V, c’est le signe qu’il y a une anomalie avec votre batterie. Vous n’avez qu’à retourner l’alimentation électrique pour que celle-ci soit réparée dans ce cas.

Si la tension lue a une valeur inférieure à 11 V, vous devez débrancher la batterie et passer à la prochaine étape.

Étape 5 : déconnecter la batterie et vérifier la tension de l’alimentation

Une fois que la batterie est débranchée, répétez le processus de l’étape 3. Cela vous permettra de vérifier la tension de l’alimentation.

Si vous constatez que la tension mesurée entre les bornes 12V et G a une valeur de 13 à 14 V, c’est le signe que votre batterie doit être remplacée le plus tôt possible.

Prenez le temps de vérifier la tension qui se trouve au niveau des deux bornes de la charge de l’alimentation.

Si vous avez comme résultat une tension sur les bornes de charge supérieure à 17 V, vous allez devoir faire réparer l’alimentation.

Étape 6 : Mesurer la tension au niveau du panneau solaire

Une fois que toutes ces étapes ont été respectées, vous allez détacher avec soin le panneau solaire de l’alimentation électrique. Vous allez pouvoir mesurer la tension au niveau des panneaux en touchant les sondes qui se situent aux extrémités des fils dénudés.

Ce test doit être fait en journée. Si vous le faites à une période où le panneau solaire est à l’ombre, vous allez obtenir des résultats erronés.

À l’aide de la sonde rouge, vous allez toucher le fil rouge et à l’aide de la sonde noire, vous devez toucher le fil noir pour obtenir la mesure de la tension que vous voulez.

Si vous remarquez que la tension sur le panneau solaire est inférieure à 17 V alors que le soleil est au Zénith, c’est qu’il y a un problème. La qualité de l’appareil n’est pas excellente, vous devez la remplacer.

Étape 7 : le test du courant au niveau du panneau solaire

L’ultime étape de l’appréciation de la tension de votre panneau solaire consiste à tester le courant directement sur le panneau solaire.

Pour cette étape, vous allez sortir votre multimètre pour pouvoir évaluer le courant que diffuse ou qui sort de votre panneau solaire.

Avant de commencer cette phase, il est conseillé de couvrir toute la partie concernée à l’aide d’un chiffon ou d’un tissu. Cette mesure permet d’éviter la formation d’étincelles.

Vous allez déplacer le fil rouge du multimètre et le placer sur la borne 10 Acc. Comme plage, choisissez 10 A.

Il faut par la suite établir une connexion entre la sonde rouge et le fil rouge du panneau solaire. Vous devez connecter la sonde noire au fil noir qui se trouve au niveau du panneau solaire.

Une fois que toutes ces sondes sont bien connectées, vous pouvez retirer le revêtement que vous avez placé sur le panneau solaire pour renforcer l’exposition à la lumière du soleil.

Les résultats peuvent être de cet ordre :

  • 10 W, vous aurez 0,7 A ;
  • 20 W, vous aurez 1,4 A ;
  • 50 W correspondent à 3,3 A ;
  • 90 W doit afficher 5,6 A.

Pour obtenir les meilleurs résultats, cette mesure doit être effectuée à un moment de la journée où le soleil est au Zénith.

Si l’exposition du panneau solaire au rayon du soleil est faible, vous allez obtenir une mesure inférieure à la mesure maximale indiquée. Ce qui risque de vous rendre confus.

Vous pouvez constater que la mesure du courant est proche du courant de sortie maximum et que la tension aux bornes 12V et G est inférieure à 13 ou 14 V à partir de l’étape 5.

C’est le signe que la puissance de l’alimentation est défaillante, le panneau a besoin d’être réparé ou remplacé.

Si la mesure du courant à partir du panneau solaire est incohérente, c’est que le panneau solaire ou les fils de connexion de celui-ci à l’alimentation ont été endommagés.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *