panneaux solaires arnaques

Panneaux solaires : les arnaques les plus fréquentes et comment les éviter

Pour réduire votre facture d’électricité, l’installation de panneaux solaires est une alternative économique, mais aussi écologique. Malheureusement, la popularité de ces installations a fait naître diverses anarques, en raison du manque d’informations des consommateurs. Entre les offres trop alléchantes, les crédits douteux et les panneaux de mauvaise qualité, les escrocs sont devenus nombreux. Pour ne pas tomber dans ces pièges, voici les arnaques les plus fréquentes. 

Arnaque n°1 : les panneaux solaires à 1 € 

panneaux solaires

La fraude la plus courante en matière de commercialisation de panneaux solaires, c’est la promesse de panneaux solaires à 1€ ou gratuits, soi-disant financés par l’État. En France, le gouvernement n’a mis en place aucun programme permettant de financer en intégralité l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques. La plupart de ces offres cachent en réalité des crédits à la consommation, avec, pour la plupart, des taux d’intérêt exorbitants. Par conséquent, se méfier des arnaques aux panneaux solaires, c’est faire une croix sur ces offres trop parfaites.

A découvrir également : Meubles en technorattan adaptés à tous les temps

Arnaque n°2 : du démarchage abusif 

La plupart des arnaques aux panneaux solaires démarrent par un démarchage téléphonique destiné à vous piéger. Les escrocs se présentent généralement comme des partenaires de grands fournisseurs d’énergie et usent de discours persuasifs pour vous convaincre de signer des contrats abusifs. Vous devez savoir que le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique, ce qui implique les panneaux solaires, est interdit depuis la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020.

Arnaque n°3 : des installations de mauvaise qualité 

Vous pouvez vous laisser tenter par des offres d’achat de panneaux solaires à petit prix. Cependant, vous devez savoir que la plupart d’entre elles cachent des équipements de basse qualité. Dans la plupart des cas, ils sont caractérisés par des dysfonctionnements répétés, une durée de vie limitée ou encore des défauts de fabrication. Un panneau solaire digne du nom doit détenir des certifications en matière d’énergie verte. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les certifications des produits. 

A découvrir également : Aménagez votre cuisine idéale et trouvez le style qui vous ressemble

Comment se protéger des arnaques ? 

installation panneau

Vous l’aurez compris ! Les arnaques aux panneaux solaires sont de plus en plus variées et sophistiquées et le risque de vous faire avoir est d’autant plus grand. Voilà pourquoi il est important de se protéger. En effet, il existe des astuces simples pour déceler les fausses annonces des vrais. 

D’abord, méfiez-vous des offres trop alléchantes ou trop avantageuses, comme les panneaux à prix dérisoires ou gratuits. Ensuite, procédez à une vérification de la légitimité des entreprises qui proposent ces offres d’achat de panneaux solaires. Il est recommandé de vérifier les certifications, mais aussi de consulter les avis clients et les commentaires sur les pages officielles des vendeurs. Il est aussi conseillé d’éviter les entreprises trop récentes. 

Par ailleurs, ne vous laissez pas démarcher par téléphone, car dans le secteur des panneaux solaires, c’est totalement illégal. Demandez des devis à plusieurs installateurs agréés avant de valider et de signer un contrat d’installation. 

Enfin, une fois que vous aurez sélectionné le bon prestataire, lisez attentivement votre contrat d’achat de panneaux solaires. Il doit comporter une clause vous permettant de vous rétracter, même après l’achat. 

Category: MaisonTravaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *