Vous souhaitez redonner vie à votre intérieur ? Il n’y a rien de mieux qu’une petite rénovation en donnant un coup de peinture à vos murs, ou encore, à vos meubles. Guillet, l’une des marques de peinture les plus connues, propose un large éventail de produits de qualité qui conviennent parfaitement aux professionnels ainsi qu’aux bricoleurs. Cependant, avant d’acheter un pot de peinture, il est nécessaire de connaître les types de chacun d’entre eux afin de vous procurer celui qu’il vous faut. On vous explique dans cet article comment faire la différence entre chaque peinture, ainsi que les principales spécificités de la marque Guillet.
Guittet, un fabricant de renom
Connu depuis des années, Guillet est entré dans le marché depuis les années 1864 en proposant aux professionnels de la construction des produits ultra performants, décoratifs, mais aussi respectant toutes les normes techniques et environnementales. Afin de répondre à la concurrence actuelle ainsi qu’à l’évolution du marché du bâtiment et des règlementations, Guittet ne cesse d’innover en offrant des produits de plus en plus spécialisés et efficaces.
A lire également : Mobilier en métal design : fabriquez les meubles qui vous correspondent !
Aujourd’hui, ceux-ci sont accessibles même aux particuliers afin de satisfaire le plus de consommateurs possibles. Voici les principaux avantages de la marque :
- Différentes peintures acryliques avec de magnifiques effets satinés, velours et brillants ;
- Une qualité irréprochable, et ce, pour différentes surfaces ;
- Un fort pouvoir couvrant ;
- Répond à n’importe quel projet décoratif.
Les produits les plus connus du fabricant sont la Satinea Mat, la Guitt’Air Velours, La Dulimat Hydroplus et la Mat 78 Ultra.
A voir aussi : Récupération des poteaux en bois EDF : guide, toxicité et limites de réutilisation
Les types de peintures
Maintenant que vous savez que le fabricant Guillet propose des produits de confiance, il ne vous restera qu’à choisir le pot de peinture correspondant à votre utilisation. En effet, il est primordial de prendre en considération les spécificités de chaque type de peinture. On vous présente ici les principales caractéristiques de chacun afin que vous puissiez faire votre choix.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est sûrement la plus connue des trois. Cette dernière est faite principalement à base d’eau et elle est applicable dans pratiquement n’importe quelle pièce de votre logement et sur tous les revêtements, nous pouvons ainsi constater qu’elle est polyvalente. La peinture acrylique est une solution à l’eau, résine et pigments. L’avantage, c’est qu’elle ne diffuse pas de fortes odeurs et ne présente pas un grand danger pour la santé. De plus, elle est très couvrante et correspond même aux pièces humides comme les salles de bain et cuisines. Elle est également facilement applicable à l’aide d’un pinceau, rouleau, ou au pistolet.
La peinture glycéro
La peinture glycéro est faite à base d’huile. Elle convient parfaitement aux pièces humides et à celles qui sont sujettes aux taches comme les salles de bain, cuisines, caves, etc. Fabriquée à partir de solvants, cette peinture dispose d’un fort pouvoir couvrant lui permettant ainsi de repeindre des surfaces foncées. De plus, elle tient très longtemps étant donné sa résistance et s’entretient facilement puisqu’il est possible de la nettoyer avec des lotions non agressives.
La peinture glycéro dispose néanmoins de quelques inconvénients, en voici les plus connus :
- Diffuse une forte et désagréable odeur pendant et après (quelques jours) son application ;
- Elle est composée de quelques éléments toxiques, ce qui peut provoquer des allergies aux plus sensibles ;
- Il est déconseillé de l’appliquer pour des chambres d’enfants ;
- Difficile à appliquer, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.
La peinture alkyde
Même si elle est la moins connue des trois, la peinture alkyde dispose d’une très bonne qualité étant donné l’efficacité de ses résultats. Comme la peinture précédente, la peinture alkyde est conçue principalement à base d’eau et de résine, mais contient quelques éléments de plus qui sont la résine alkyde et le liant uréthane qui permettent de renforcer sa résistance. Ainsi, cette dernière offre des qualités naturelles et diffuse beaucoup moins les odeurs toxiques de l’acrylique, tout en promettant le même rendu que la glycéro. Cela va donc se sentir sur les tarifs proposés puisqu’elle est la plus chère des trois types.
La peinture alkyde est souvent utilisée pour les sols de parkings étant donné son fort pouvoir résistant. Il est également possible de l’utiliser sur les supports de votre logement, à condition de les nettoyer convenablement et de les préparer avant l’application.
6 comments
Bonjour
J ai appliqué de la guittet mat 78…st..odeur 4 mois après !! Infernal
Ils m ont conseillé de repasser par dessus une couche de mat 78…aucun effet
De plus la mat 78 pue la pisse de chat 2 mois après encoe
Comments ils peuvent des peintures pareils?au jour dhui j en suis à retirer tous les enduits pour ne plus sentir ces produits
J’aimerais avoir les couleurs car je vais repeindre mon appartement
Je suis artisan depuis 15 ans et j’utilise les peintures Guittet type Montyl , Covryl ,Satinea ou Calista pour un rapport qualité /prix et un rendement excellent. Résultat de qualité et finitions soignées.
Un professionnel nous a repeint nos pièces avec de la peinture glycéro blanche il y a 2 ans. Aujourd’hui la peinture est jaunie et elle se décolle par plaque 🙁
C’était de la Dulivelour PPI, je ne la recommande absolument pas. Nous sommes obligés de tout refaire faire par un nouveau peintre. Autant dire que ça coûte une fortune !
Merci pour votre retour d’expérience.
Bonjour,
nous avons fait faire notre peinture d’intérieur de maison neuve
car conseiller par maison del’avenir. nous sommes déçus
beaucoup de défaut et les bandes se voient énormément