pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique : comment faire le meilleur choix ?

La pergola bioclimatique est une bonne alternative pour créer un espace à vivre à l’extérieur. Vous pouvez y passer de bons moments indépendamment de la saison. En effet, il s’agit d’un bijou de la technologie qui vous permet de réguler la température. En été, vous ne vous plaindrez pas de la chaleur et en hiver, la fraîcheur ne vous empêchera pas de passer de bons moments sur votre espace extérieur. Il vous est possible de la personnaliser à votre guise. 

Aussi, une fois posée chez vous, la pergola bioclimatique valorise votre patrimoine. Cependant, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Le choix ne sera pas aisé, à moins que vous ayez à cœurs les principaux critères permettant de ne pas se tromper. C’est à juste titre qu’ils vous sont dévoilés dans ce billet. 

A voir aussi : Comment installer une piscine hors sol autoportée ?

Le type de la pergola bioclimatique

pergola exterieur

Pour transformer votre terrasse en une extension de maison, misez simplement sur la pergola bioclimatique adossée en kit. Votre maison sera mieux protégée du soleil. En période de canicule, la terrasse reçoit de l’ombre. Quant à ses lames entrouvertes, elles y facilitent la circulation de l’air. Cela évite l’effet de serre. 

De plus, cette pergola bioclimatique que vous pouvez acquérir lorsque vous cliquez ici est aussi facile à installer. Et pour cause, elle est pré-montée en usine. Tout ce que vous avez à faire à la livraison est de suivre la notice pour l’installer vous-même. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour qu’il vous le pose en deux temps trois mouvements. 

A lire également : Vivre en plein air : Conseils pratiques pour la rénovation végétale de votre terrasse

Quant à la pergola autoportée, elle est plus onéreuse. Vous pouvez la choisir lorsque vous désirez protéger une partie de votre piscine.

Le matériau de fabrication 

En ce qui concerne le matériau avec lequel la pergola bioclimatique est fabriquée, il est recommandé d’opter pour l’aluminium. Il n’est plus un secret pour personne que ce matériau est durable, résistant, solide et léger. En plus de cela, il peut être recyclé de nombreuses fois. Les rayons UV, la pluie et la rouille ne peuvent le changer. Vous l’aurez compris, une structure faite avec de l’aluminium peut parfaitement résister aux conditions climatiques de votre localité. 

C’est aussi un matériau esthétique et facile à entretenir. Avec un seul coup d’éponge, vous l’auriez épousseté et débarrassé de ses salissures. L’aluminium est disponible en plusieurs coloris et finitions. Il en existe même qui imite le bois. C’est clairement ce matériau qu’il faudra choisir pour votre pergola bioclimatique. 

Un système de rotation des lames au degré près 

pergola avec canape

Pour éviter que les rayons du soleil direct vous dérangent dans votre pergola, misez simplement sur une orientation des lames au degré près. Ainsi, vous pourrez véritablement suivre la course du soleil. En optant pour ce système, il vous sera facile de gérer la ventilation sous la structure. 

Pendant les périodes de canicule, il fera toujours plus frais dans votre pergola. Il faut juste incliner la pergola pour une bonne circulation de l’air. En contrôlant les lames de cette manière, vous pouvez décider de la quantité de lumière naturelle pouvant y pénétrer. Vous l’auriez compris, faire un tel choix, c’est s’offrir une pergola bioclimatique confortable. 

L’évacuation des eaux pluviales 

Il est important que la pergola bioclimatique à choisir soit équipée de gouttières. Normalement, elles doivent être jumelées avec l’orientation des lames en position fermée. De ce fait, l’eau de plus pourra couler facilement du toit de la structure. Tous les modèles n’en possèdent pas. Le vôtre doit l’avoir si vous ne souhaitez pas que l’eau de pluie s’accumule sur votre toit. Pour un rendu esthétique, optez pour une structure dont les gouttières sont invisibles.  

Le style de votre maison 

Pour davantage mettre votre patrimoine en valeur, choisissez simplement une pergola bioclimatique s’adaptant à votre style. Aimez-vous l’esthétisme contemporain ? Dans ce cas, une structure d’une couleur gris-anthracite est une bonne option. Si vous préférez plutôt tout ce qui a rapport avec la campagne, une structure de couleur blanche est le meilleur choix que vous pussiez faire. Il est tout de même important de souligner que vous avez la possibilité de personnaliser le coloris de votre pergola bioclimatique à votre guise. 

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *