Vous vivez dans un petit appartement ou dans un studio ? Afin d’optimiser l’espace disponible, découvrez des idées de design et de décoration à adopter pour aménager votre logement dans les règles de l’art.
Investissez dans un fauteuil convertible
Le meilleur moyen d’optimiser les petits espaces est d’investir dans des meubles convertibles. Vous pouvez par exemple opter pour un fauteuil convertible qui fera à la fois office de fauteuil de bureau, de méridienne et de lit. Avec les fauteuils Likoolis notamment, une boutique Française spécialisée dans la fabrication de fauteuils et canapés, vous vous retrouvez d’un fauteuil ou d’un canapé à un lit en quelques secondes seulement. Pour adapter parfaitement le meuble à votre intérieur, vous pourrez personnaliser n’importe quel élément de votre fauteuil convertible. De la largeur du couchage au design des accoudoirs amovibles et du piètement, en passant par un large choix de matières et de coloris, tout est permis. Référez-vous à la décoration de la pièce pour intégrer harmonieusement votre fauteuil lit avec votre mobilier. Vous l’utiliserez à toute heure du jour en fauteuil traditionnel ou en méridienne relax pour la détente ainsi qu’en véritable lit facile à ouvrir en tirant sur la façade, comme pour ouvrir un tiroir.
Lire également : Comment choisir le meilleur service d'aide à domicile pour vos besoins ? Un guide complet
Pensez intelligemment l’utilisation de votre espace
Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’espace au sol. Or, généralement, l’espace vertical ne manque pas. L’installation d’un simple jeu de supports et d’un morceau de contreplaqué suffit pour mettre de l’ordre dans vos placards et espaces de vie. Ajoutez de jolies boîtes et paniers pour cacher les vêtements d’hiver, les jouets inutilisés ainsi que le linge de maison. Une autre solution des plus simples pour organiser votre maison : ajoutez du rangement sous vos meubles. Le rangement sous le lit ne signifie pas nécessairement des bacs en plastique. Pour améliorer l’esthétique, essayez des contenants tissés ou des caisses en bois.
A lire également : Panneau solaire 3000 W : Que peut-on alimenter avec ?
Choisissez la bonne couleur de peinture
Les couleurs un peu plus sombres permettent de créer un espace plus cocooning. Malheureusement, elles font paraître les pièces plus petites. Pour agrandir votre espace ou du moins donner l’illusion d’une pièce plus grande, privilégiez les teintes claires monochromes. Au lieu d’utiliser le blanc austère, préférez plutôt le blanc chaud, le bleu pâle ou le gris clair qui se veulent plus doux. Envie d’une touche de contraste, peignez le dos de vos étagères et alcôves murales avec une couleur plus foncée. De quoi augmenter encore plus la profondeur de l’espace.
Utilisez des rideaux plus hauts et plus larges
On néglige souvent les rideaux. Pourtant, ils influent grandement sur les espaces intérieurs. Au lieu de suivre la mesure réelle de vos fenêtres, allongez la mesure de vos rideaux. Ce faisant, vous donnerez plus de hauteur à votre petit appartement. Vous étendez par la même occasion l’espace visuel de vos fenêtres. Si par exemple la hauteur sous plafond de votre espace n’est pas élevée, faites une tenture du sol au plafond.
Ouvrez l’espace avec un miroir
L’idée est de créer l’illusion d’une superficie supplémentaire. Des miroirs bien placés agrandissent en effet les petits espaces. Ils illuminent n’importe quelle pièce. Essayez de mettre un miroir surdimensionné à côté d’une entrée ou en face d’une fenêtre. Vos invités penseront qu’ils regardent dans une autre pièce. N’hésitez pas non plus à composer un mur caractéristique avec des miroirs de formes différentes pour créer une impression de profondeur.