Faire réaliser des travaux de rénovation dans son logement représente souvent un budget conséquent. Heureusement, il existe certaines astuces pour alléger la facture finale, notamment en bénéficiant de cashback. On vous explique tout dans ce contenu.
Le cashback, un remboursement a posteriori intéressant
Le cashback ou remboursement a posteriori est un système qui permet de se faire rembourser une partie des dépenses effectuées chez certains commerçants ou pour certains types d’achats comme sur Poomky. Concrètement, vous réalisez vos achats normalement, puis vous vous faites rembourser un pourcentage du montant dépensé. Ce remboursement peut prendre différentes formes comme un crédit sur votre compte bancaire, des bons d’achat ou des points de fidélité cumulables, etc. Quelle que soit la forme, le cashback représente toujours un gain financier intéressant.
Dans le cadre de travaux de rénovation, le cashback peut ainsi vous permettre d’alléger significativement l’addition finale. En effet, entre les matériaux, l’équipement et la main-d’œuvre, le budget global est souvent très conséquent. Pouvoir récupérer ne serait-ce que 5 à 10 % du montant global sous forme de cashback est donc le bienvenu.
Des cashback jusqu’à 15 % chez les enseignes de bricolage
La plupart des grandes enseignes de bricolage et d’aménagement intérieur proposent des systèmes de cashback à leurs clients. Les taux de remboursement sont généralement compris entre 3 et 15 % selon les périodes et les produits. Ainsi, pour des travaux de rénovation de votre salle de bain, vous pouvez par exemple bénéficier de 10 % de cashback sur vos achats de carrelage, de meubles vasques ou de douche à l’italienne. Il en est de même pour la réfection de votre cuisine, avec des remboursements intéressants sur le gros électroménager, les plans de travail ou le carrelage mural.
A lire aussi : Panneaux solaires : les arnaques les plus fréquentes et comment les éviter
Certaines enseignes proposent même des offres de cashback tout au long de l’année dans le cadre de leur programme de fidélité. Vous cumulez alors des points à chaque passage en caisse, que vous pouvez ensuite transformer en bons d’achat. Autant de réductions qui permettent d’alléger les imposants budgets associés aux travaux de rénovation.
Jusqu’à 5 % de remise en plus avec les cartes bancaires adaptées
Savez-vous que votre carte bancaire peut également vous permettre de bénéficier de cashback ? De nombreuses banques proposent en effet ce type d’avantage à leurs clients titulaires de cartes haut de gamme. Des taux de l’ordre de 1 à 5 % sont généralement appliqués selon le type de dépenses et le plafond annuel de remboursement. Ainsi, la plupart des banques remboursent une partie des factures réglées par carte bleue chez les commerçants. Cette remise peut aller jusqu’à 5 % du montant de l’achat. Concrètement, si vous dépensez 3000 euros en matériaux et fournitures de bricolage au cours de vos travaux, vous pourrez récupérer 150 euros en cashback (5 % de 3000 euros).
Toutefois, ce type de carte bancaire est souvent assorti de frais de tenue de compte assez élevés. Faites bien le calcul pour vous assurer que les remboursements annuels seront bien supérieurs aux frais à acquitter sur l’année.
Auto-rénovation et économie de main-d’œuvre
Sachez que vous pouvez également optimiser vos dépenses en choisissant de réaliser vous-même une partie des travaux de rénovation. Bien sûr, tout dépend de vos compétences, du temps dont vous disposez et de la complexité des chantiers prévus. Mais dans bien des cas, il est tout à fait possible pour un bricoleur amateur d’effectuer une bonne partie de l’intervention.
A lire également : Problème du moteur de volet roulant Somfy : Comment le réparer ?
Ainsi, la pose de carrelage, la réfection de sol, l’installation de cloisons intérieures ou le montage de meubles sont tout à fait à votre portée. Vous réaliserez ainsi de confortables économies sur les devis initialement proposés par des artisans professionnels. Surtout, vous pourrez ensuite bénéficier de cashback sur les matériaux et fournitures investis dans votre projet de rénovation.
Au final, en combinant self-rénovation, achats en grandes surfaces de bricolage et utilisation d’une carte bancaire à cashback, vos travaux de rafraîchissement ressortiront à un tarif très intéressant ! Vous rehaussez le confort de votre intérieur sans vous ruiner, en clair.