plaque toit maison

Plaque bitumée : l’essentiel à savoir sur cet équipement de couverture de toit

Ayant une forte ressemblance avec une tôle ondulée, la plaque bitumée est composée d’un support en fibres imprégné de bitume. Tout comme la tôle ondulée, elle possède des ondulations. Il s’agit d’un équipement permettant le renforcement de l’étanchéité des toits. 

Vous pouvez donc en faire usage pour couvrir une construction de jardins comme les abris. Cet équipement peut aussi être utilisé pour rénover la toiture de vos carports, de votre garage, etc. Voici tout ce que vous devez savoir sur la plaque bitumée. 

A découvrir également : Punaises de lit : 5 méthodes de détection

Quels sont les avantages et les inconvénients des plaques bitumées pour les toits ?

couvreur toit

Il faut noter que le bitume dont est recouverte cette plaque le rend durable, étanche et imperméable. Vous pouvez Découvrir les plaques bitumées ici. Le présent équipement résiste aussi bien aux ondes provenant des rayons UV. Il ne laisse pas impressionner par les vents forts et les variations de température. En le posant sur un toit plat ou à faible pente, vous ne pouvez craindre une infiltration d’eau. 

Vous n’aurez pas non plus à craindre des dégâts de vents. Par ailleurs, la plaque bitumée résiste parfaitement au feu. Elle est équipée d’une bonne isolation. Aussi, faut-il le souligner, d’innombrables catégories de cette plaque existent sur le marché. Entre autres, vous avez les plaques :

A voir aussi : Relooking cuisine : connaissez-vous le Ikea hacking ?

  • traditionnelles ;
  • modifiées ;
  • en rouleaux, etc.

Il y en a aussi qui sont autoadhésives ou qui possèdent une couche granuleuse. D’autres sont des plaques d’isolation. Certes, elles sont des caractéristiques intrinsèques, mais vous pouvez choisir l’une d’entre elles pour recouvrir votre toit, quelle que soit sa couleur. Il peut s’agit d’un toit noir, vert, etc. Chacun de ces équipements est facile à installer et apporte toujours une touche esthétique à votre toiture. 

Ils ne sont pas onéreux. Le seul bémol est qu’ils n’ont pas une importante durée de vie. En outre, ces plaques ont un impact sur l’environnement. Et pour cause, il existe des produits chimiques et des dérivés de pétrole qui entrent dans leur composition. 

Comment poser des plaques bitumées sur un toit ?

L’installation des plaques bitumées sur un toit n’est pas difficile. La pente du toit de la construction doit être tout au moins de 15 %. De cette façon, l’eau pluviale pourra bien s’écouler. Voici les étapes à suivre pour réussir cette installation.

  • Placez la première rangée avec un débord de sept centimètres ;
  • Fixez l’équipement sur les sommets d’onde ;
  • Placez la seconde plaque et alignez les guides de recouvrement pour qu’il n’y ait pas d’infiltration d’eau ;
  • La seconde rangée doit être décalée de la première d’une ondulation, c’est pourquoi vous devez la commencer avec une demi-plaque ;
  • Assurez-vous que les guides de recouvrement sont bien alignés ;
  • Procédez au vissage des plaques entre elles sans que les ondes ne soient écrasées ;
  • Faites à présent la fixation des rives et des faîtières. 

Au niveau de chaque débord, servez-vous d’un cordeau. Suivez la forme et vous apprécierez le résultat. Il est aussi recommandé de procéder à l’installation d’une sous-couche au niveau de la sous-toiture. Faites-le avant d’installer la couche principale au sommet. Il faut noter que soprema peut vous aider à acheter et à installer les divers éléments sur le faîtage. 

Comment faire pour entretenir et réparer les plaques bitumées ?

ouvrier de toiture

Ces équipements ne sont pas difficiles à entretenir. L’entretien du toit se fait une à deux fois tous les 12 mois. Avec un jet d’eau, vous parviendrez à les nettoyer. Si elles sont trop sales, en plus du jet d’eau, frottez-les avec une brosse. S’il y en a qui sont cassées, changez-les simplement. Ainsi, votre toiture restera toujours bien étanche. 

Quels sont les différents type de plaques bitumées disponibles sur le marché ?

Sur le marché, vous retrouverez des plaques bitumées de différentes couleurs, notamment les ocres, les vertes, les noires et les rouges. Il vous est donc possible de faire votre choix en tenant compte de votre décor. Pour ce qui concerne les matières de fabrication, vous en trouverez qui sont conçues avec du polyester. Il y en a également qui sont en polycarbonate. 

La plaque bitumée permet donc de mieux couvrir un toit. Elle est esthétique et efficace. De plus, elle est facile à poser.

Category: MaisonTravaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *