image verifications plomberie calcaire region.jpg

Plomberie : les vérifications à faire en région calcaire

Lorsque l’eau du robinet est trop chargée en calcaire, on dit qu’elle est dure. Cette dureté de l’eau a une conséquence plus ou moins néfaste sur les canalisations et sur les équipements sanitaires : dépôt de tartre, faible débit de l’eau, dysfonctionnement du robinet, etc. Si vous habitez dans une région calcaire, il peut être nécessaire de faire certaines vérifications afin d’éviter que le problème ne s’aggrave davantage. Le mieux est alors de contacter un plombier professionnel. Celui-ci saura vous guider sur les démarches à suivre.

Faire appel à un plombier pour trouver des solutions face à la dureté de l’eau

La présence de calcaire dans les équipements sanitaires et le robinet peut être une véritable nuisance. Non seulement il diminue la pression de l’eau, mais il entraîne aussi l’obstruction des canalisations.

A découvrir également : Vivre en plein air : Conseils pratiques pour la rénovation végétale de votre terrasse

Avant que le calcaire n’attaque toute la tuyauterie, des mesures de prévention doivent être prises dans l’immédiat. Outre les solutions classiques, comme l’installation d’adoucisseur d’eau, le recours à un plombier professionnel est aussi une solution envisageable. Il est par exemple possible de trouver un plombier à La Valette-du-Var ou dans les alentours qui pourra intervenir pour régler les problèmes de cet ordre.

Avant de procéder au remplacement et à la réparation des équipements sanitaires, le plombier doit vérifier si l’eau de votre robinet est dure. À quoi bon réparer les dégâts, si le problème majeur n’est pas réglé ? D’une manière générale, l’eau est dure lorsque le sous-sol est riche en calcium. C’est le cas de La Moselle et de la région parisienne.

Lire également : Relooking cuisine : connaissez-vous le Ikea hacking ?

La teneur en calcaire de l’eau varie ainsi selon la région où vous habitez. Si le titre hydrotimétrique (TH) est entre 8 et 20 °F, l’eau est peu calcaire. S’il se situe entre 20 et 30 °F, on dit que l’eau est calcaire. Si en revanche, l’eau affiche une dureté de plus de 30 °F, elle est qualifiée de très calcaire.

Plusieurs solutions sont proposées pour mesurer la concentration en magnésium et en calcium contenue dans votre eau courante. Pour évaluer la qualité de l’eau, le plombier peut utiliser des bandelettes de test TH ou des réactifs. Il peut également consulter le rapport de qualité joint à votre facture d’eau ou voir les rapports d’analyse de l’eau potable de votre commune. Ces rapports sont disponibles auprès du site du Ministère des solidarités et de la santé ou affichés dans la mairie. Leur recherche se fait par région et selon votre lieu d’habitation.

calcaire robinet vérification plombier

Région calcaire : l’état des équipements sanitaires

Si vous n’avez pas encore fait de test TH, vous pouvez vérifier l’état de vos appareils ménagers et de vos équipements sanitaires pour savoir si l’eau courante dans votre maison est dure :

  • l’extrémité des robinets est couverte de tartre,
  • diminution de la pression d’eau,
  • présence de dépôts blancs au niveau des équipements sanitaires et des appareils électroménagers (bouilloire, chauffe-eau, radiateur…),
  • difficulté d’évacuer les eaux usées.

Vous remarquerez aussi que votre linge est rêche après chaque lavage et que votre peau picote lorsque vous sortez du bain. Si vous constatez ces signes, n’hésitez pas à alerter votre plombier.

Les appareils de chauffage

Bien souvent, les maisons qui se trouvent en région calcaire ont des problèmes de chauffage. Et pour cause, les sels de calcium présents dans le calcaire se déposent sur les parois des tuyaux et sur les résistances des appareils. Cela peut altérer l’efficacité des appareils et occasionner une augmentation de la consommation d’énergie. Le plombier va donc vérifier l’état de votre radiateur et de votre chaudière pour identifier l’origine des problèmes et trouver les solutions adéquates.

Le robinet et les canalisations

Si le calcaire n’a pas d’effets néfastes sur la santé, il peut être nuisible pour les tuyauteries et pour les canalisations. L’accumulation de cette substance dans le système de plomberie réduit le diamètre du tuyau, ce qui diminue le débit d’eau. Le calcaire peut aussi entraîner l’obstruction des canalisations et des toilettes, la perte de pression dans les robinets et la difficulté d’évacuation (engorgement). Au fil du temps, ces désagréments finiront par nuire à vos appareils sanitaires et à votre vie quotidienne.

Voilà globalement ce que le plombier doit vérifier dans une maison située en région calcaire. Une fois qu’il a terminé ces vérifications, l’artisan peut procéder au débouchage et à la réparation du système de plomberie. Plusieurs solutions sont envisageables en fonction de la gravité et de l’origine du problème : ventouse, furet, mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre… Muni d’équipements spécialisés, il retirera complètement le calcaire des tuyaux et des canalisations.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *