Considérée comme un simple élément fonctionnel, la porte intérieure tient une place centrale dans l’aménagement d’un espace. En plus de participer à l’esthétique globale, elle permet de séparer plusieurs pièces, assurant l’intimité et réduisant les nuisances sonores. Il existe différents modèles qui peuvent s’adapter à différentes décorations intérieures : traditionnelle, moderne ou minimaliste. Comment choisir le plus adapté à votre espace ?
Portes intérieures selon le matériau
Envie de choisir la porte intérieure la plus adaptée à votre espace ? Commencez par choisir le bon matériau.
A lire en complément : Sécurité de la maison : les mesures pour prévenir les vols
La porte en verre
Si vous recherchez une porte intérieure qui apportera de l’élégance et de la luminosité à votre logement, optez pour la porte vitrée moderne. Disponible en verre transparent, en verre opaque ou encore en verre texturé, elle apporte une touche de sophistication et d’élégance compatible à une décoration contemporaine. La surface vitrée laisse entrer la lumière, créant un éclairage naturel pour les pièces sombres. Même en verre trempé, la porte en verre est fragile et elle a besoin d’entretiens réguliers pour éliminer les traces de doigts.
La porte en bois
Véritable classique, cette porte intérieure apporte une touche chaleureuse et naturelle, tout en offrant une bonne isolation phonique et thermique. Vous pouvez l’avoir en plusieurs essences de bois, notamment le sapin, le chêne ou encore le pin. Vous pouvez aussi opter pour des essences plus exotiques comme l’acajou, le teck ou l’ébène. Par contre, le bois est un matériau qui doit être traité contre l’humidité et contre les attaques d’insectes. Elle a beau être une option coûteuse, la porte en bois est très durable.
A lire en complément : Comment le viager mutualisé permet de vendre son bien tout en restant chez soi
La porte en MDF
Cette porte intérieure est fabriquée en panneau de fibres à densité moyenne. Il s’agit de fibres de bois pressées et collées ensemble sous haute pression. Disponible en plusieurs finitions, elle est idéale pour les portes plaquées ou pleines. Sa constitution en fait une option très robuste et elle offre une bonne isolation acoustique et thermique. Cependant, elle n’est pas résistante à l’humidité, ce qui peut entraîner des déformations ou des gonflements.
Portes intérieures selon le mécanisme
Les portes intérieures existent aussi selon leur mécanisme d’ouverture et de fermeture.
La porte battante
Cette porte intérieure est une valeur sûre si vous êtes en quête de praticité et de simplicité. Adaptée à divers types de cadres, elle est disponible en plusieurs styles de portes. Elle est aussi très isolante, ce qui la rend idéale pour les bureaux et les chambres. Il faudra toutefois prévoir un espace de dégagement pour qu’elle puisse s’ouvrir, ce qui la disqualifie pour les pièces étroites.
La porte coulissante
Comme son nom l’indique, cette porte interne est équipée d’un mécanisme qui lui permet de coulisser le long du mur. Recommandée pour les ouvertures où une porte battante classique aurait été gênante, elle permet un gain d’espace. Elle est aussi adaptée aux logements destinés aux personnes à mobilité réduite, parce qu’elle est plus facile à ouvrir. De plus, elle apporte une touche élégante et contemporaine à votre intérieur.
En termes de défaut, la porte coulissante n’est pas une référence d’isolation thermique et acoustique. Son installation nécessite aussi plus de technicité qu’une porte battante, car elle implique la création d’une cloison.
La porte à galandage
En quête d’option à la fois esthétique et discrète ? Optez pour la porte à galandage. Il s’agit d’une variante de la porte coulissante, à la différence qu’elle disparaît complètement dans le mur lorsqu’elle est ouverte. Grâce à cette configuration, l’espace est totalement dégagé et le gain de place est plus optimal qu’avec une porte coulissante. Son design est parfaitement adapté aux logements de style moderne, contemporain ou minimaliste. Elle permet de mettre en valeur l’agencement d’une pièce.
Comme défaut, la porte à galandage est relativement coûteuse à l’achat et à l’installation, car une cloison doit être créée dans le mur. En plus, le mécanisme étant intégré au mur, l’entretien implique souvent des travaux lourds et coûteux.