Le papier peint constitue un excellent revêtement de maison, en effet, ce dernier permet de personnaliser les murs à son goût et de donner une nouvelle vie aux pièces de la maison en changeant de décoration, il est notamment possible d’effectuer le placement de son papier peint tout seul en suivant des étapes prédéfinies, et ce, sans avoir à contacter de professionnel dans le domaine.
Comment effectuer la pose d’un papier peint ?
Il est possible d’effectuer tout seul la pose de son papier peint en suivant des étapes prédéfinies.
A découvrir également : Astuces pour protéger sa maison et partir en vacances en toute sécurité
Préparer convenablement les murs
Il est important de préparer les murs de sa maison de telle sorte que ces derniers puissent accueillir le papier peint, à cet effet, il est important de les nettoyer convenablement au préalable grâce à une éponge ou encore à un chiffon, ensuite, il est important de lisser l’ensemble des surfaces grâce à du papier de verre. Il faut distinguer deux cas de figure, s’il s’agit d’un mur qui a été déjà peint au préalable, il est important de le nettoyer et de le poncer grâce au papier de verre, si en revanche, il s’agit d’un nouveau mur, il est important d’effectuer la pose d’une couche de peinture spéciale ou encore d’une couche d’enduit, il est déconseillé de placer directement le papier peint sur un nouveau mur, cela pourra l’altérer lors du décollage après quelques années.
Préparer le matériel
Il est important d’avoir le bon matériel avant de commencer la pose du papier peint, il faut notamment se munir :
A découvrir également : Rénovation des fenêtres : quel matériau choisir ?
- de rouleaux de papier peint ;
- d’une colle adaptée ;
- d’un seau d’eau ;
- d’une brosse à encoller ;
- d’une brosse à tapisser.
Chacun de ces outils servira lors d’une étape bien précise.
Découper le papier peint
Il est important de prendre les mesures exactes des murs afin d’opérer à la découpe du papier peint, il faut notamment rajouter 10 cm de plus au cours de la découpe, les dimensions du papier peint doivent être parfaitement adaptées aux mesures de la chambre en question.
Placer la colle
Il s’agit d’une étape très importante, car la pose déterminera le rendu du papier peint une fois placé, il existe deux types de colles, une colle pré-préparée et une colle instantanée, il faut notamment diluer la première colle avant de pouvoir l’utiliser, par ailleurs, il est important d’avoir une brosse à encoller, cette dernière est indispensable pour la pose.
Placer le papier peint
Il s’agit d’une étape délicate qui nécessite une attention particulière, il est important de procéder méthodiquement en posant un rouleau après l’autre et en laissant sécher convenablement. Il est conseillé de marquer des repères au préalable grâce à un crayon, ces repères vous permettront de mieux vous orienter au cours de la pose. En effet, les dimensions doivent être préétablies et marquées afin de pouvoir vous guider au cours de votre opération. À la fin de cette étape, il est fortement conseillé de maroufler grâce à une brosse spéciale appelée brosse à tapisser, cette dernière va favoriser l’adhérence du papier peint et elle vous permettra d’obtenir un meilleur rendu. Il est important de laisser sécher convenablement le papier peint et de ne pas le mouiller durant les premiers jours de la pose, la colle encore fraiche risquera de se décoller.
Il est tout à fait possible d’effectuer la pose de son papier peint tout seul, il s’agit en effet d’une opération très courante, cela permet de revisiter la décoration de sa maison et de donner une nouvelle vie aux murs des chambres en optant pour un nouveau revêtement facile à installer et à décoller.