Vous envisagez de souscrire à une assurance habitation et vous ne savez pas tout ce que cela implique ? L’une des premières démarches consiste à demander un devis d’assurance habitation. Ce document apporte des informations qui vous aident dans votre choix, et ce, à divers niveaux.
Mieux cerner les garanties proposées
Demander un devis assurance habitation vous permet de comprendre les garanties proposées par les compagnies d’assurance. Chacune d’elle propose des contrats avec différents niveaux de protection.
A lire également : Faire appel à un notaire : obligation légale ou simple précaution ?
En la matière, le niveau de couverture minimal est la responsabilité civile habitation qui couvre les dégâts corporels et matériels causés à autrui par vous, des personnes vivant sous votre toit, des objets vous appartenant, votre personnel de maison ou vos animaux domestiques. Avec une multisiques habitation, la couverture prend en compte aussi les dommages causés au logement ou aux biens qu’il contient en cas de vol, de dégâts des eaux, d’incendie, etc.
Le devis présente dans le détail tout ce à quoi vous avez droit en termes de garanties de base, mais aussi les garanties optionnelles disponibles pour la protection la plus complète.
A lire en complément : Comment trouver la meilleure agence immobilière à Paris 16ᵉ ?
Comparer les différentes offres
Le devis n’est pas un document qui vous engage sur le plan contractuel. Pour votre assurance habitation, vous pouvez donc en demander auprès de plusieurs compagnies d’assurance afin de les comparer. La comparaison peut porter sur :
- les différents niveaux de prestations de base ;
- les garanties optionnelles ;
- le coût global de la police d’assurance ;
- les clauses générales ou spécifiques.
En clair, le devis est la meilleure façon d’évaluer le rapport qualité/prix et de faire un choix éclairé. Il vous permet surtout d’anticiper sur les coûts. Vous pourrez prévoir les dépenses liées à votre assurance habitation dans le budget annuel consacré aux assurances.
Contrairement à la croyance populaire, un devis d’assurance habitation ne présente pas une estimation définitive. Vous avez la possibilité de négocier les tarifs auprès des compagnies dont l’offre vous intéresse pour obtenir des conditions plus favorables ou des réductions sur votre contrat.
Choisir une couverture adaptée à ses besoins
Les besoins en matière d’assurance habitation de chaque assuré dépendent des spécificités de sa situation personnelle. Se limiter donc aux offres standards pour choisir votre couverture est une erreur.
Le devis d’assurance habitation est une estimation de la couverture personnalisée pour un contrat sur mesure. Celui-ci tient compte non seulement des informations sur vous, mais aussi sur le bien à assurer. On vous demandera de renseigner un formulaire pour fournir des informations relatives à :
- votre historique en tant qu’assuré ;
- votre statut (locataire, propriétaire résident, propriétaire non occupant, propriétaire bailleur) ;
- la nature du bien (maison ou appartement, résidence principale ou secondaire) ;
- la valeur des biens ;
- la localisation et la date de construction du bien ;
- la surface et le nombre de pièces du bien ;
- la présence éventuelle de dépendance, de garage, de cave, d’atelier, de véranda ou de piscine ;
- les installations de sécurité (vidéosurveillance, alarme, dispositif incendie) ;
- l’historique des sinistres déjà survenus, etc.
C’est sur la base de toutes ces informations qu’est établi votre devis d’assurance habitation. Vous pourrez ainsi ajuster les garanties qu’on vous propose.