Recueillir les eaux de pluie s’inscrit dans une démarche écologique et économique. Elles peuvent servir à arroser le potager ou le jardin, alimenter les toilettes et même à faire la vaisselle, ce qui vous permet d’être plus ou moins autonome. Encore faut-il savoir les recueillir convenablement. Pour ça, il est recommandé d’opter pour la citerne souple. Voici les avantages d’investir dans cette installation.
La citerne souple pour une gestion intelligente des ressources en eau
Une citerne souple est un réservoir flexible conçu pour stocker des substances liquides comme les engrais liquides, du carburant ou de l’eau. Investir dans une citerne souple est une solution qui s’inscrit dans une démarche durable afin de vous autonomiser au niveau de votre consommation en eau. Elle peut donc servir à stocker les eaux de pluie en période pluvieuse qui seront idéales pour :
A voir aussi : Installez aisément un spa à l’extérieur de votre maison
- arroser le jardin, le potager ou le gazon ;
- nettoyer vos espaces extérieurs (allées de jardin, terrasse) ;
- laver vos véhicules (vélos, voitures) ;
- alimenter vos toilettes.
Grâce à toutes ces utilisations, la citerne souple vous permet de réaliser des économies importantes sur votre consommation d’eau. Quand on considère que les toilettes représentent 20 à 30 % de la consommation d’eau d’un ménage, utiliser de l’eau de pluie stockée fera baisser vos factures d’eau de façon drastique.
La citerne souple comme solution de praticité
Contrairement à une citerne rigide, la citerne souple est fabriquée avec des matériaux comme le polyester enduit ou le PVC. Cela lui garantit une structure pliable, légère et facile à installer.
A lire également : Jardinage : comment créer une petite orangerie ?
Lorsqu’elle est remplie, la citerne souple se déploie. Une fois vidée, elle reprend sa forme compacte, ce qui la rend facile à transporter et à ranger. Son installation ne nécessite pas de gros travaux. Il suffit d’avoir une surface dégagée et plane pour la poser. Vous pouvez donc l’installer à même le sol, sur une terrasse par exemple.
De même, elle est disponible en plusieurs volumes, ce qui permet d’adapter sa capacité à vos besoins en eau. Selon les modèles, elle vous permet de stocker quelques centaines de litres à plusieurs milliers de litres.
En outre, la citerne souple a beau être fabriquée en matériaux souples, elle n’en est pas moins très résistante. En effet, elle se constitue de tissus techniques qui résistent aux UV, aux intempéries, aux déchirures et même à certains produits chimiques. Elle peut tenir à l’usure pendant plusieurs années.
Outre la facilité à être installée, démontée et déplacée, la citerne souple s’adapte aussi bien aux usages temporaires comme permanents.
La citerne souple pour un investissement à long terme
Par rapport à la citerne rigide, la citerne souple est un investissement moins coûteux. En effet, si le coût initial est élevé (entre 50 et 5000 euros selon la capacité), il est compensé par l’installation simple ; pas besoin de travaux complexes.
De plus, vous compensez l’investissement initial sur les nombreuses années d’utilisation. Selon le matériau de fabrication et selon qu’il a été traité aux UV, la citerne souple a une durée de vie allant de 10 à 20 ans. Vous avez largement le temps de rentabiliser sur le prix d’achat.
Par ailleurs, certaines régions comme l’Occitanie, la Bretagne ou la Nouvelle-Aquitaine proposent des aides locales pour la gestion de l’eau. C’est le cas du dispositif PCAE (plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) qui permet de subventionner 40 à 70 % du coût d’achat des équipements de stockage d’eau. Il y a également les aides communales accordées par certaines mairies aux particuliers.