L’eau qui remonte dans votre évier est un problème de plomberie majeur que vous devez régler au plus vite. Autrement, dans peu de temps, elle stagnera. Si vous ne réagissez toujours pas, vous pourrez être inondé. Aussi, de mauvaises odeurs envahiront-elles votre demeure. Cela dit, si vous ne réglez pas ce problème de plomberie à temps, il vous sera quasiment impossible de vivre dans votre maison. Mais, qu’est-ce qui est à l’origine d’une telle remontée de l’eau dans les canalisations ? Découvrez ici ses causes et les solutions pour corriger le tir.
Les causes d’une remontée de l’eau dans l’évier
La remontée de l’eau dans l’évier est principalement due à un bouchon. Ce bouchon du siphon et de la canalisation ne vient pas comme par hasard. D’abord, des résidus peuvent s’y glisser à votre insu. Au fil du temps, d’autres viendront s’ajouter à ces derniers jusqu’à ce que le bouchon se forme. Il va grandissant jusqu’à bloquer le passage de l’eau. Voilà vos canalisations obstruées. Dans ces conditions, l’eau ne pourra quasiment plus circuler. Elle est alors obligée de revenir à la surface.
Lire également : Comment améliorer les performances énergétiques de mon logement ?
Mais avant cela, si vous êtes bien attentif, vous entendrez votre évier glouglouter pendant un certain nombre de jours. De plus, avant que l’eau ne remonte dans les canalisations, vous remarquerez que l’écoulement est plus lent que d’habitude. Outre cela, de mauvaises odeurs se feront ressentir depuis votre plomberie.
Ces choses qu’il ne faut jamais jeter dans votre évier
Pour prévenir ce problème de plomberie qui augmente le risque de dégât des eaux, vous devez éviter de jeter certains produits ou petits éléments dans vos canalisations. Déjà, songez à équiper votre bonde d’un panier. Ainsi, les détritus de vos assiettes ne se retrouveront pas dans vos canalisations. Ils font partie des résidus qui obstruent souvent les tuyaux provoquant par la suite une remontée des eaux dans les tuyauteries.
A lire en complément : Comment poser une couvertine en aluminium ?
Par ailleurs, dans votre cuisine, vous devez éviter que les huiles alimentaires, notamment l’huile de coco se retrouve dans votre évier. Ces huiles se figent très rapidement aux tuyauteries et obstruent plus vite ces derniers. Il est aussi important d’utiliser moins d’eau calcaire dans votre cuisine. Le calcaire est aussi à l’origine de l’obstruction des canalisations.
Que faire lorsque l’eau remonte dans votre évier ?
De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour déboucher vos canalisations afin de favoriser l’écoulement naturel de l’eau. Pour en finir avec l’eau qui remonte dans votre plomberie sans faire appel à un plombier, préparez une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Vous verserez une même proportion de ces produits chimiques dans l’évier. Par exemple, vous pouvez faire le mélange à partie d’une tasse de bicarbonate de soude et d’une tasse de vinaigre blanc sans oublier le sel. 30 minutes après l’avoir versé dans l’évier, rincez ce dernier avec de l’eau bouillante et le tour est joué.
Le déboucheur chimique
Le déboucheur chimique est l’un des meilleurs produits chimiques que vous pouvez utiliser aujourd’hui pour en finir avec cette eau qui remonte dans votre plomberie. L’acide contenu dans le déboucheur chimique lui permet d’être plus efficace. Grâce à l’acide (chlorhydrique ou sulfurique), le déboucheur va supprimer plus rapidement ces résidus qui bouchent vos canalisations. Avant d’utiliser ce produit, portez vos gants et une combinaison de protection. Ces acides peuvent être nocifs pour votre santé.
Si aucune de ces deux solutions ne semble fonctionner, faites simplement appel à un artisan-plombier. Ce dernier, spécialiste de l’installation de chaque tuyau et conduit qui composent votre canalisation, saura poser un diagnostic plus sérieux et vous tirer d’affaire.