Pourquoi voit-on de plus en plus de cuisinistes franchisés ?

Pourquoi voit-on de plus en plus de cuisinistes franchisés ?

Malgré l’arrivée sur le marché de nombreuses enseignes qui proposent des cuisines à monter soi-même, les Français reviennent volontiers vers les cuisinistes professionnels pour bénéficier d’une installation soignée dans les moindres détails. Aujourd’hui, beaucoup de cuisinistes qui souhaitent lancer leur propre activité optent pour la franchise. Nous allons voir en effet que ce modèle économique est très attractif, notamment pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise. 

Un modèle économique qui fait preuve de résilience face aux défis économiques

En 2024, l’observatoire de la franchise a comptabilisé plus de 2089 franchiseurs en France. La franchise est donc un modèle économique qui est réputé pour avoir su faire preuve de résilience durant la crise sanitaire. Cela rassure beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent limiter les risques liés au démarrage d’une nouvelle activité.

A voir aussi : Comment faire un bon entretien de toiture ?

Un secteur d’activité qui a le vent en poupe

Si les trois secteurs d’activité qui font le plus gros chiffre d’affaires en 2024 sont le secteur alimentaire, les services automobiles et les services à la personne, d’autres secteurs ont réalisé des chiffres très encourageants à l’image des franchises cuisine qui devraient poursuivre sur cette lancée en 2025, ce qui engage d’autant plus les franchisés sur cette voie.

Démarrer son activité en toute sérénité

Si le modèle économique de la franchise attire de plus en plus de cuisinistes sur cette voie, c’est parce qu’il offre un certain nombre d’avantages aux entrepreneurs.

Lire également : Comment transformer une prise électrique en prise radiateur ? Guide pratique pour installation

Un modèle économique et marketing éprouvé 

Les franchises fonctionnent selon un modèle d’affaires qui a déjà fait ses preuves. Les franchisés disposent donc d’un système pour gérer leur entreprise avec un plan très précis à suivre sur la stratégie marketing et sur les process (approvisionnement, gestion de stock, comptabilité, service après vente). Cela réduit considérablement les risques d’erreur, ce qui permet aux franchisés de se concentrer uniquement sur leur corps de métier et sur la satisfaction des clients.

Une visibilité accrue

Un autre avantage de se lancer en tant que franchisé, c’est de bénéficier de la visibilité d’une enseigne déjà connue du grand public. Les actions de marketing sont mutualisées et les magasins bénéficient d’un bon référencement sur Internet.

Bénéficier d’un accompagnement au lancement

Bénéficier d’un accompagnement complet quand on se lance dans l’entrepreneuriat permet de minimiser un certain nombre de risques au début de l’activité. Les franchisés profitent en effet d’une formation complète au départ pour intégrer les process de la franchise et pour apprendre à gérer une société, les magasins sont équipés et ils sont conseillés sur le choix de l’emplacement, sur le business plan ainsi que sur les recrutements.

Avoir accès à des outils mutualisés

Le plus dur pour un entrepreneur, c’est de gérer son activité tout en ayant à s’occuper des tâches administratives qui peuvent être très chronophages. L’avantage qu’offre la franchise sur ce point, c’est de mutualiser les outils comme les logiciels et les services comme les assurances, la banque, le marketing, ainsi que le service juridique et comptable, ce qui permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Pour les cuisinistes qui souhaitent entreprendre, la franchise est une option intéressante pour les avantages qu’elle offre en termes de réduction des risques, de visibilité et d’accompagnement à la création d’entreprise. 

Category: Travaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *