5d729aa9ed8952194f54e17cf9990912

Quel engrais pour gazon choisir pour profiter d’une somptueuse pelouse en été ?

Pendant les beaux jours, il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un gazon éclatant pour passer des moments agréables avec sa famille ou ses amis. Pour ce faire, il est essentiel d’apporter à sa pelouse tous les nutriments dont elle a besoin pour sa croissance, d’où l’utilisation d’un engrais pour gazon. C’est la condition sine qua non pour lui permettre de résister aux conditions extérieures et d’être suffisamment vigoureuse et en bonne santé pour afficher cet aspect luxuriant tant souhaité.

Cependant, dans le commerce, on rencontre généralement deux types d’engrais pour assurer une bonne fertilisation de son jardin : l’engrais gazon solide ou engrais gazon liquide. On vous donne toutes les informations pour faire le bon choix.

A lire en complément : Lame de terrasse : pourquoi et comment bien la choisir ?

Engrais liquide pour gazon : la solution la plus rapide pour obtenir un gazon plus vert, plus dense et plus résistant

bn
Commençons par les engrais liquides, une solution très tendance pour fertiliser les jardins en raison de son efficacité et de sa rapidité. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un Engrais gazon qui se trouve sous forme liquide. Il est mélangé avec de l’eau, ce qui permet aux nutriments d’être immédiatement disponibles pour les graminées de gazon. Ainsi, si votre jardin présente un aspect moins séduisant et que vous désirez qu’il reverdisse en un bref de temps, car vous envisagez d’y organiser bientôt une fête avec vos amis, ce type de d’engrais est ce qu’il vous faut.

Les résultats peuvent être perceptibles dans les 24 heures ! Raison pour laquelle on l’appelle aussi engrais « coup de fouet ». Il peut être utilisé pour répondre quasi instantanément à une carence ou pour maximiser la croissance de vos gazons au quotidien. En outre, il s’agit d’un engrais gazon sur-mesure. Vous avez donc la possibilité de le personnaliser selon les besoins spécifiques de votre pelouse pour obtenir un résultat optimal. Il ne laisse aucune chance à la mousse et aux mauvaises herbes de se développer sur votre pelouse.

A lire également : Jardinage : comment créer une petite orangerie ?

Avec un engrais liquide, il n’est pas obligatoire d’attendre la pluie ou de prévoir un arrosage supplémentaire après son application. Vous pouvez l’appliquer à tout moment, même par temps sec.
Enfin, les engrais gazon liquides sont réputés également pour leur facilité d’utilisation. À cet effet, vous avez le choix entre :

  • La pulvérisation ;
  • L’arrosage ;
  • L’injection ;
  • Et l’application à pied.

L’engrais liquide pour gazon présente-t-il des inconvénients ?

Le principal problème avec les engrais liquides pour gazon est lié au dosage. Lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive, cela peut engendrer des brûlures au gazon. Assurez-vous donc de bien respecter les concentrations recommandées et de préférer une application en petites quantités de manière régulière pour permettre une absorption plus lente et efficace par le gazon.

Il existe également sur le marché des engrais liquide pour gazon dont les composants sont douteux et, de ce fait, dangereux pour l’environnement (pollution des nappes phréatiques, acidification des sols et baisse de leur fertilité, diminution de la biodiversité…). Pour éviter ces désagréments, optez pour une solution nutritive bio et spécifiquement adaptée à votre gazon comme celle proposée par Bleen.

Engrais gazon granulés : la solution classique pour fertiliser sa pelouse

bn
Également appelés engrais solides, les engrais granulaires se répandent sur le gazon à la main ou à l’aide d’un épandeur. Après les avoir appliqués, il urge de procéder à un bon arrosage afin qu’ils soient décomposés par les micro-organismes présents dans le sol pour pouvoir agir. Contrairement aux engrais liquide pour gazon, ce sont donc des engrais qui nécessitent du temps avant qu’apparaissent les premiers résultats.

Cependant, ce type d’engrais formulé sous forme de petits granulés permet de fournir globalement et durablement tous les nutriments essentiels tels que l’azote (N), le phosphore (P), et le potassium (K) au gazon.

Engrais gazon granulés : quels inconvénients ?

Étant donné que l’engrais gazon granulé est conçu pour une libération progressive des nutriments, cela favorise le développement des mousses et des mauvaises herbes. De plus, il ne peut être appliqué à n’importe quel moment. En fonction de la formulation, certains engrais solides doivent être appliqués au début du printemps, d’autres à la fin de l’automne, etc.  Veillez donc à ce que les recommandations du fabricant soient bien suivies et ajustez selon le cycle de croissance de vos gazons.

Category: Jardin/Terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *