alt

Quel est le délai pour activer un nouveau contrat d’électricité ?

Qui dit emménagement dit également nombreuses démarches concernant l’énergie, le courrier, le changement d’adresse administrative… 

Un nouveau contrat d’électricité peut également être souscrit sans pour autant changer de domicile, simplement si vous souhaitez opter pour un autre fournisseur. Attention cependant aux délais ! Voyons en quoi il est essentiel de les connaître et les respecter, et les modalités de l’activation du nouveau contrat.

A lire également : Chauffage à granulés : que faut-il savoir ?

Pourquoi bien connaître le délai ?

Le choix de votre contrat énergétique (comme ici, par exemple https://particuliers.engie.fr/electricite/contrat-electricite.html) implique indéniablement d’y souscrire dans les délais impartis.

La raison à cela est évidente, mais il est essentiel de la rappeler pour éviter un gros inconvénient : celui de ne pas disposer d’électricité à temps ! Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises au moment d’arriver dans votre nouveau chez-vous, ou, entre deux contrats, connaître le délai d’activation de votre nouveau contrat électrique s’avère indispensable.

Lire également : Des serviettes en intissé pour toutes les occasions : Conseils et astuces

Voyons donc en détails à combien de temps celui-ci s’élève selon les cas de figure, afin de vous aider à préparer la souscription à votre futur contrat auprès d’Engie par exemple.

Des délais différents selon les logements

Information très importante à retenir : il n’existe pas UN délai universel pour activer votre contrat électrique. Celui-ci dépend en vérité de plusieurs critères, à savoir le type de logement ou si le compteur est déjà activé.

On comptera ainsi 1 à 5 jours ouvrés (attention donc aux jours fériés et aux week-ends lors de vos calculs) pour l’activation d’un nouveau contrat d’électricité. 

Le logement est ancien et dispose déjà du courant ? Cela sera par exemple le cas si vous occupez déjà un logement et souhaitez changer de contrat. Ou bien si vous achetez une maison déjà habitée avec un court laps de temps entre le déménagement du vendeur et votre achat ou location effective. Dans ces cas-là, le délai sera très rapide, pouvant se faire en quelques heures, ou jusqu’à 2 jours. Par contre, si le courant a été coupé (si le logement est longtemps resté inoccupé par exemple), le gestionnaire du réseau électrique devra se déplacer pour une intervention. Le délai en sera alors prolongé, et il vous faudra parfois compter jusqu’à 5 jours ouvrés. 

Dans de rares cas, ce délai peut être supérieur si l’emménagement se fait en période de fortes demandes. Les gens déménagent souvent l’été ou pendant les vacances, donc attention si vous comptez activer le contrat dans un logement ancien sans courant pendant ces périodes-là.

Si vous emménagez dans un logement neuf, cela signifie qu’il n’y a jusqu’alors pas eu de courant électrique activé. Comptez donc un délai supérieur puisqu’il faudra prévoir un raccordement au réseau électrique, suivi d’une installation de compteur avant l’activation de celui-ci. Par mesure de précaution, prévoyez toutes ces démarches au moins un mois avant la date effective d’emménagement dans ce logement neuf.

Raccourcir les délais pour activer un nouveau contrat électrique

Vous ne connaissiez pas ces délais ou avez oublié ? Vous avez eu un cas de force majeure vous empêchant de les respecter ? Pas de panique. De nombreux professionnels comme Engie proposent des mises en service dîtes express ou d’urgence. 

Dans le premier cas, le délai express correspond à deux jours ouvrés. Le service d’urgence permet quant à lui une intervention le jour même. Cependant, comme tout service accéléré, express comme urgence impliquent des frais supplémentaires. Ces solutions facultatives restent tout de même très pratiques pour ne pas vous retrouver sans courant le jour J !

Dans tous les cas, assurez-vous de bien connaître votre date d’emménagement afin de prévoir en conséquence la souscription au contrat d’électricité de votre choix pour arriver en toute sérénité et éviter les surcoûts.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *