Rôle-mur-porteur

Quel est le rôle d’un mur de refend ?

Le mur de refend est important dans une habitation. Il y est pour soutenir sa structure. Il se retrouve toujours à l’intérieur d’une maison et reste ce support dont elle a besoin pour être plus stable. Sa fonction est tributaire du sens dans lequel il est positionné. Voici le rôle que joue concrètement un mur porteur de refend.

Le rôle d’un mur de refend 

Dans un bâtiment, vous trouverez différents types de murs porteurs. Entre autres, vous avez le mur de façade. Outre cela, vous verrez le mur porteur de refend. Sa principale fonction est d’apporter la stabilité qu’il faut à l’édifice. Ce mur porteur intérieur a deux fonctions. 

Lire également : Quel éclairage mettre dans un couloir ?

Un mur de refend transversal permet de bien renforcer votre édifice. Un tel mur porteur intérieur est souvent érigé dans la largeur d’un bâtiment. Il faut aussi savoir que le mur de refend transversal permet de séparer les pièces d’une maison. Grâce à des murs de cette nature, vous aurez des pièces en enfilade dans votre appartement. 

Quant au mur de refend longitudinal, il est posé suivant la longueur du bâtiment. Vous ne verrez pas une telle pose dans de nombreuses maisons. Le mur de refend longitudinal est érigé dans une habitation tel un soutien au poids des étages. En outre, dans cette position, il équilibre tous vos planchers. 

A voir aussi : Comment aménager une petite cuisine ouverte sur salon : astuces

Il faut aussi garder à l’esprit que ces différents types de murs de refend ont une véritable influence sur l’agencement des pièces de votre domicile. Leurs dispositions vous permettent de bien aménager vos appartements. Pour avoir un couloir dans votre appartement, vous aurez besoin d’y ériger deux murs porteurs de refend parallèles.

Des règles à respecter pour la construction d’un mur porteur 

La construction d’un mur porteur intérieur de refend doit être faite par un professionnel. En effet, il existe de nombreuses règles à respecter afin que le mur de refend qui sera érigé soit bien solide. Entre autres, il vous faudra créer des semelles de fondations sous la dalle lors de la construction du refend et trouver la bonne épaisseur pour votre mur porteur. Ce dernier doit être aussi bien vertical et il faudra bien renforcer et consolider les différentes parois. 

Vous devrez également veiller à ce qu’aucun pont thermique n’apparaisse au niveau des différentes jonctions. C’est seulement à ce prix que vous éviterez les déperditions énergiques. Vous l’aurez compris, la construction d’un mur porteur n’est pas réservée aux bricoleurs. L’architecture du mur de refend doit être faite par un architecte. Quant à sa construction, elle doit être réalisée par un professionnel. Il y va de sa solidité et par ricochet, de votre sécurité.

Des règles à respecter pour modifier un mur de refend 

Vous n’avez pas le droit d’abattre un mur porteur comme bon vous semble. Si votre mur est mitoyen pignon, vous aurez besoin d’une autorisation avant de le modifier. Il vous faudra également une autorisation lorsque vous voudrez abattre un mur porteur dans une copropriété. Vous devrez faire des déclarations à la mairie avant d’entamer les travaux de suppression ou de modification. 

Vous aurez aussi besoin de l’accord du syndic de copropriété. Toutes ces mesures existent parce qu’il faut des compétences bien spéciales pour créer une ouverture de mur porteur que ce soit un mur mitoyen ou non. Le prix pour créer une ouverture de mur porteur varie entre 3000 et 10 000 euros. Vous devez payer ce prix pour l’édification de votre mur porteur, car votre sécurité et la solidité de votre habitation en dépendent. 

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *