L’embellissement ou la rénovation de la façade d’une maison nécessite un investissement conséquent tant personnellement que financièrement. Le choix du revêtement extérieur devient d’abord un casse-tête, puisqu’il faut choisir entre plusieurs types de revêtements qui sont aussi séduisants et performants les uns que les autres. Ensuite, le choix du revêtement de votre façade se fait en fonction du niveau de protection contre l’humidité et d’isolation thermique que vous recherchez. Chacune des matières pouvant servir à ces travaux a leurs spécificités en termes d’entretien et de résistance que vous devez absolument maîtriser avant tout choix. Zoom !
L’enduit ou le crépi
Le crépi sur isolant connu également sous le nom d’enduit représente très souvent un mortier qui s’applique en une ou plusieurs couches sur un support. Il a pour rôle de favoriser la protection et la décoration de ce dernier. Ce type de revêtement se réalise généralement avec un rouleau, une taloche ou une Tyrolienne. L’utilisation de l’un de ces instruments peut permettre d’obtenir un rendu final exceptionnel, lissé, brossé, gratté, etc.
Lire également : Comment sont construites les maisons flottantes ?
En effet, l’enduit gratté est souvent fait à l’aide d’une taloche afin de donner un aspect moderne et lisse à la façade. Cependant, l’enduit projeté se réalise généralement avec la Tyrolienne pour proposer un rendu final granuleux ou rugueux à votre façade. Le crépi sur isolant constitue un revêtement qui ne nécessite pas un entretien particulier ; son nettoyage se fait à l’eau et son application est facile et rapide pour une meilleure isolation façade.
Le bardage bois
L’élégance et l’esthétique sont les caractéristiques premières d’un bardage bois. C’est d’ailleurs ce qui attire plus de gens à adopter ce type de revêtement pour la façade de leur maison. Toutefois, pour mettre en œuvre un bardage bois pour une isolation façade logement, il est préférable de solliciter une entreprise d’isolation de façade qualifiée.
A lire également : Panneaux solaires et panneaux photovoltaïques : Quelles sont les différences ?
Vous avez une latitude de choix entre différents types de bois pour réaliser cette teinte tendancielle. Il y a en effet les bois comme : châtaignier, mélèze, chêne, sapin, pin, douglas… qui sont très prisés dans cette réalisation. Toutefois, le bardage bois requiert un entretien fréquent et particulier chaque 2 ou 3 ans afin d’être préservé de la chaleur et de l’humidité.
Le bardage PVC
En dehors de l’isolation de façade avec crépi et du bardage bois qui sont très populaires, le bardage en PVC est aussi un type de revêtement pour isoler la façade de votre habitation. Il est certes moins connu, mais cette technique d’isolation de façade est beaucoup plus esthétique et économique pour les réalisateurs. Très abordable en matière de coût de mise en œuvre, le bardage en PVC se décline également sous plusieurs teintes et offre ainsi un large choix aux consommateurs. Facile d’entretien, ce type de revêtement se nettoie facilement à l’eau et résiste contre l’usure et les intempéries dans le temps. Il se pose de la même manière que le bardage en bois.
Le bardage métallique
Le revêtement en bardage métallique peut s’effectuer pour deux différentes fonctions : soit la fonction esthétique ou la fonction isolation. En effet, si vous avez opté pour le bardage métallique juste pour décorer votre maison, sa pose se fait pour ajouter une touche d’élégance à l’habitat. Par contre, si votre choix est fait pour isoler votre maison, le bardage sera alors de double peau et l’isolant sera introduit entre les deux épaisseurs.
Le zinc est le matériel le plus prisé dans ce type de revêtement à cause de sa résistance contre la corrosion, la température, et dans le temps. Très coûteux, le bardage métallique ne nécessite pas un entretien spécifique. Par ailleurs, il y a le bardage en ciment composite, les plaquettes de parement et le mur végétal qui offrent également une meilleure isolation façade à votre maison. Côté esthétique, ces types de revêtements sont également au top.