Afin de préserver votre installation sanitaire des phénomènes de corrosion ou du calcaire, il est impératif de veiller à la qualité de l’eau qui circule dans vos tuyaux. Celle-ci est un élément qui varie d’une région à une autre. Elle peut être dure ou très douce. L’installation d’un adoucisseur d’eau s’impose donc pour améliorer la qualité de cette dernière. Cependant, quel type d’adoucisseur utiliser afin d’avoir une satisfaction totale ? Les informations suivantes vous guideront dans votre choix.
Déterminer la dureté de l’eau
L’adoucisseur d’eau est un dispositif très utilisé pour combattre la dureté de l’eau. Il s’agit également d’un sujet très répandu sur lequel vous pouvez obtenir des informations sur www.adoucisseur-eau.com notamment. La dureté de l’eau encore appelée TH (Titre Thermique) est un facteur très important dans le choix de l’adoucisseur d’eau. Vous devez être en mesure de connaître le degré de dureté de l’eau que vous utilisez à la maison. Ce premier critère de choix vous permet de prendre la bonne décision lors de l’achat de votre adoucisseur.
Lire également : Quelle peinture utiliser derrière un poêle à bois ?
Dans plusieurs régions, l’eau qui sort du robinet est calcaire. Seul un adoucisseur pourra alors corriger son état qui peut non seulement abîmer vos robinets, mais aussi irriter les peaux plus fragiles. L’adoucisseur fonctionne sur le principe de l’échange ionique. Il corrige le TH de l’eau, ce qui entraîne l’adoucissement de cette dernière. C’est alors que selon le niveau de dureté de l’eau, vous pouvez installer un adoucisseur pour adoucir l’eau ou pour limiter les dépôts de tartre. Il existe à cet effet trois grands types d’adoucisseurs.
L’adoucisseur à résine
Ce type d’adoucisseur encore appelé adoucisseur à sel permet de réduire la présence de tartre et de calcaire dans l’eau en limitant le taux de calcium et de magnésium. Il rend l’eau plus douce en la débarrassant de ces éléments.
A lire en complément : Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux ?

L’adoucisseur électromagnétique
Cet adoucisseur permet de réduire les dépôts de tartre en changeant la polarité du calcium et du magnésium présents dans l’eau. Il s’agit d’un dispositif anti- tartre. De plus, il ne change pas le TH de l’eau.
L’adoucisseur au CO2
C’est un adoucisseur qui non seulement permet de combattre la dureté de l’eau, mais aussi qui grâce au CO2 injecté de manière proportionnelle transforme le calcaire en bicarbonate soluble. Il est particulièrement avantageux, car il ne demande aucun entretien spécifique.
Choisir en fonction de la communication d’eau
L’autre critère très important dans le choix de l’adoucisseur d’eau idéal est la quantité d’eau consommée par jour. En effet, une personne vivant seule ne consomme pas autant d’eau qu’une famille de quatre ou cinq personnes. Vous devez donc prendre en compte votre consommation d’eau journalière, car la capacité de l’adoucisseur dépendra de celle-ci. La capacité d’un adoucisseur s’exprime en litres. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un adoucisseur de :
- 10L pour une famille de 4 personnes ;
- 15L pour une famille de 5 à 6 personnes ;
- 22L pour une famille de 6 à 7 personnes ;
- 30L pour une famille de 8 à 10 personnes.
La capacité de consommation d’eau d’une famille peut aller au-delà de 30 L. L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet d’améliorer la qualité de l’eau qui vient dans votre maison. Il corrige l’état de l’eau en fonction de son taux de dureté. Le meilleur choix de l’adoucisseur dépend du niveau de dureté de l’eau et de votre consommation journalière.