Avoir de la verdure bien entretenue fait partie de la décoration extérieure d’une maison. Si votre haie est bien taillée, il doit en être autant pour votre gazon. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d’un bon outil de jardinage tel que le scarificateur. Mais, vous devez surtout savoir bien le choisir puisqu’il en existe plusieurs types.
Pourquoi bien choisir son scarificateur ?
Un scarificateur est un appareil de jardinage qui sert a priori à tondre la pelouse du jardin. En effet, les éléments naturels tels que le lichen, les herbes mortes ou la mousse empêchent la bonne nutrition du sol. Il vous faut donc tondre périodiquement le gazon vert pour exclure tous ces déchets et faciliter ainsi l’aération du sol. On distingue plusieurs types de scarificateurs qui diffèrent selon leur fonctionnement. Selon la superficie de votre jardin, vous n’aurez certainement pas besoin du même type de scarificateur. Il est important de savoir comment bien choisir son scarificateur.
Lire également : Le chalet de jardin : un véritable atout pour votre extérieur
Les différents types de scarificateurs
Les scarificateurs varient en fonction de leur mode de fonctionnement mais aussi en fonction de leur configuration et fonctionnalités.
Le scarificateur manuel
Le scarificateur manuel convient pour les pelouses de petite superficie inférieure à 100m2. Il se présente sous forme d’un rouleau avec de petits couteaux, mais vous aurez besoin de l’accompagner d’un balai à gazon et d’un sac à déchets pour ramasser la mousse. C’est aussi la solution pour laquelle opter si vous êtes à la recherche d’un scarificateur pas cher et écologique.
A voir aussi : Le menuisier, l'artisan du coup de jeune pour sa maison
Vous aurez besoin tout de même de faire un peu d’exercice pour le mettre en marche. Il a tout de même l’avantage d’être silencieux et simple d’utilisation. Vous êtes ainsi certain de ne pas perturber le voisinage. Une petite astuce pour vous rendre la tâche facile est de vous munir d’une tondeuse qui vous permettra d’enlever facilement les déchets.
Le scarificateur électrique
Le scarificateur électrique est l’outil de jardinage des grandes surfaces. Votre gazon vert fait plus de 500 m2 ? Alors, le scarificateur électrique est plus adapté. Filaire ou à batterie, il se présente pour la forme d’une tondeuse. Puisqu’il s’agit d’une grande surface, vous aurez besoin d’un outil plus puissant et performant tel qu’un scarificateur électrique.
Priorisez une version filaire si vous disposez d’une prise électrique à proximité de votre jardin. A contrario, la version manuelle est beaucoup plus adaptée. L’avantage d’un tel outil est qu’il se nettoie facilement. Avant de commencer à tondre, pensez donc à nettoyer uniquement les couteaux, les dents ou les griffes.
La puissance de votre appareil peut varier en fonction de la surface à tondre. Ainsi, il faut 1000w pour une surface inférieure à 300m2 et une puissance supérieure à 1000 W pour des surfaces allant au-delà de 300m2.
Le scarificateur thermique
Le scarificateur thermique est la version moins écologique de votre outil de jardinage, car il fonctionne avec du carburant. Avec une largeur de coupe d’au moins 42cm, il permet un réel gain de temps et limiter les aller et retour. Il convient pour les surfaces allant au-delà de 500m2. C’est aussi le modèle pour lequel opter si vous êtes à la recherche d’un outil très efficace et performant.
Il dispose d’un bac de ramassage qui vous épargne de repasser pour récupérer les déchets végétaux. Même s’il peut être bruyant, il vous permet toutefois d’arriver à bout des plus grandes surfaces en un rien de temps.
Par ailleurs, vous devez consacrer du temps pour prendre soin de la motorisation. Si par contre, l’entretien semble contraignant pour vous, autant donc investir dans un scarificateur électrique.
En définitive, le scarificateur est l’outil de jardinage dont vous aurez besoin pour dynamiser l’aération du sol de votre pelouse. Mais il est important de bien faire votre choix pour avoir l’outil adapté à la surface de votre jardin.