Souvent, pour une rénovation ou une construction, les professionnelles se servent des placoplâtres à la place de cloison. Dans bien de cas, ils s’en servent également en guise de plafond. Ils peuvent aussi l’utiliser pour remplacer de vieux murs. Mais, lorsque ces plaques de plâtres sont installées, elles ne peuvent être laissées en l’état. Autrement, cela ferait perdre leur beauté aux lieux. C’est pour cette raison que lesdites plaques doivent être peintes. Quelle peinture est alors plus conseillée pour peindre le placoplâtre ? Le billet en parle de long en large. Lisez plutôt !
La sous-couche à adopter pour sa plaque de plâtre

Pour ce qui concerne la peinture à appliquer à votre plaque de plâtres, vous avez l’obligation d’utiliser une sous-couche et une peinture de finition. La sous-couche est encore appelée primaire d’accroche. En l’appliquant au prime abord sur votre placoplâtre, cela va faciliter l’accrochage de la peinture elle-même à votre plaque de plâtres.
A lire aussi : Comprendre la réglementation thermique RT-RE bâtiment grâce au site gouvernemental
Autrement, vous aurez travaillé en vain. Il est aussi important de souligner que la primaire d’accroche cache les jonctions des placoplâtres de même que les différentes taches. Elle vous permet donc d’avoir une surface lisse et uniforme.
Dans le cas d’espace, il est fortement recommandé d’opter pour une sous-couche spéciale plâtre. Elle est gage d’un bon rendu à la fin des travaux. Elle garantit le parfait maintien de votre peinture sur le support. Ne vous tournez donc vers une sous-couche universelle.
A lire aussi : Un composteur électromécanique, c'est quoi ?
Vous n’aurez pas forcément un meilleur résultat. Vous les trouverez dans les magasins pratiquement au même prix. L’idéal est d’opter donc pour celle qui est faite spécialement pour le type de support que vous voulez peindre.
Le choix de la peinture à appliquer sur le placoplâtre

Un certain nombre de critères est à prendre en compte ici pour choisir la peinture que vous utiliserez pour peindre sur de la plaque de plâtre. Parlant du type, vous pouvez choisir une peinture acrylique. Elle sèche plus rapidement. Il suffit que l’eau qu’elle renferme s’évapore pour que vous constatiez qu’elle est déjà sèche.
Cela lui prend entre 6 et 8 heures. Elle est moins toxique et respectueuse de la planète. En effet, la peinture acrylique ne dégage pratiquement pas de COV (Composé organique volatil). Elle n’est donc pas dangereuse pour la santé de l’homme. Mais sa saillance et résistance peut laisser à désirer.
Si vous désirez respirer de l’air sain, la peinture faite à base de végétaux ou de minéraux est plus recommandée. C’est une peinture naturelle dans laquelle vous ne trouverez quasiment pas de toxicité. Si vous ne voulez pas que votre santé soit compromise par une peinture, n’optez pas pour la peinture gycéro.
Les quantités de COV qu’elle dégage sont énormes et à la limite insupportables. Pour la voir complètement séchée, il faut attendre tout au moins 24 heures. Son seul avantage est qu’elle est plus couvrante. Une seule couche suffira pour que vous ayez un rendu esthétique.
Autres points à considérer pour choisir sa peinture
Votre choix devra être basé également sur la couleur. Ici, vous allez prendre en compte vos envies. Il vous faudra aussi tenir compte du style de décoration de la pièce sans oublier la luminosité. Concernant le budget, votre bien-être compte plus que tout. Optez pour une peinture qui en tiendra en compte tout en respectant les normes environnementales. Misez aussi sur une peinture durable. Ainsi, vous n’aurez pas à reprendre les travaux 5 ans plus tard. C’est juste pour dire que vous devez consacrer le budget adéquat à l’achat d’une peinture de bonne qualité.