Un portail automatisé présente des avantages certains en matière de sécurité. Il a une dimension pratique bien appréciable, surtout lorsque l’on rentre tard chez soi le soir et qu’il suffit d’une commande à distance pour en actionner l’ouverture et la fermeture. Avant de profiter d’une motorisation qui simplifiera considérablement l’utilisation de votre portail, il faut néanmoins d’abord analyser soigneusement vos options. Voici nos conseils pour bien choisir entre les différents systèmes de motorisation disponibles.
S’assurer que le portail convient à l’installation d’une motorisation
Si la grande majorité des portails peuvent être associés à un système de motorisation, ce n’est pas le cas pour tous les modèles. La structure du portail (cela touche autant aux piliers d’un portail qu’à l’équipement de couverture en lui-même) devra présenter la robustesse requise pour supporter la poussée exercée par le moteur. Le matériau du portail n’est pas un facteur pertinent : votre portail en bois ou en métal peut être motorisé avec la même aisance par des professionnels s’il est suffisamment solide.
A lire également : Comment sécuriser une maison ancienne ?
Choisir le sens d’ouverture adapté

Selon qu’il s’agisse d’un portail coulissant ou d’un portail à ouverture battante, le type de motorisation pourra varier. Des paramètres comme l’espace disponible pour l’ouverture du portail, ainsi que la planéité du sol ou son inclinaison, sont également pertinents. Si l’emplacement prévu pour votre équipement de fermeture est une surface bien plane se trouvant à bonne distance de la voie publique et offrant un dégagement suffisant à l’intérieur de la maison, il est possible de choisir des portails motorisés battants. Les portails coulissants motorisés permettent une ouverture latérale : leur installation requiert simplement de disposer d’un refoulement suffisant d’un côté comme de l’autre de l’ouverture.
Le choix du moteur
Pour garantir un fonctionnement optimal sur la durée, il est essentiel de confier la motorisation de votre portail à des professionnels spécialisés. Des experts à l’instar de K2M Distribution motorisations automatisations pour portail vous conseilleront pour définir la motorisation la plus adaptée au support de votre portail et à son poids.
A lire en complément : Laine de verre sans pare-vapeur : Est-ce une bonne idée ?
- La motorisation à bras est relativement courante. C’est un choix idéal pour les portails battants, et elle convient même pour les modèles les plus imposants. La motorisation à bras est en général prisée en raison de la rapidité avec laquelle elle actionne le portant tout en silence. Les déformations qui peuvent survenir au fil du temps sur d’autres types de moteurs sont par ailleurs évitées ici.
- Une motorisation à vérins offre une certaine discrétion en plus d’une puissance également convenable pour mouvoir les portails à battants les plus lourds. Une motorisation hydraulique est une alternative similaire à la motorisation à vérins qui fonctionne grâce à une pompe.
- La motorisation du portail coulissant est adaptée à tous les matériaux pour ce type de portails, indifféremment du poids.
- Une motorisation enterrée ou semi-enterrée est un choix très discret qui ne peut cependant convenir que pour les portails légers ou de poids moyen.
- La motorisation avec rail au sol est préconisée pour les maisons. Elle est simple à installer et peut s’associer à un contrôle d’accès plutôt élaboré (par commande vocale par exemple).
- Une motorisation autoportante est une bonne alternative s’il n’est pas possible d’installer un rail au sol pour des raisons pratiques.
Comment choisir la puissance pour le portail électrique
Les moteurs des portails électriques peuvent être alimentés de diverses manières. La source d’énergie électrique peut être par défaut le réseau électrique domestique. Il suffit pour cela de quelques raccordements réalisés par des professionnels. Dans la pratique, l’option la plus prisée sera de recourir à l’installation d’une batterie de secours ou d’un système d’alimentation autonome pour parer à d’éventuelles coupures de courant. Une alimentation obtenue grâce à des panneaux photovoltaïques est une idée intéressante.