Rénovation de toiture : quel est le prix au m² ?

Vous souhaitez rénover votre toiture ? Il est préférable de contacter un expert. Les travaux de toiture ne sont pas à prendre à la légère et doivent être confiés à des professionnels, même si vous êtes bons bricoleurs. Vous devez savoir que les tarifs peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Ainsi, il vaut mieux toujours demander un devis.

À qui confier les travaux de rénovation de toiture ?

Si vous voulez refaire votre toiture, c’est à une entreprise de couverture qu’il faut s’adresser. Notez que les tarifs des professionnels varient d’un prestataire à un autre. Grâce à son expérience, votre couvreur sera en mesure de réaliser des prestations de qualité. Riche de ses compétences, il est à même de savoir ce qu’il doit faire et ce qu’il doit éviter de faire. Il doit aussi disposer du matériel nécessaire pour pouvoir effectuer les travaux en toute sécurité. Pour connaître le prix d’une toiture au m², pensez à demander un devis à plusieurs couvreurs.

A lire en complément : L'importance de l'isolation thermique dans une maison

En demandant plusieurs devis à des prestataires différents, vous aurez la possibilité de comparer les offres. Pensez à vérifier les matériaux à utiliser, le type d’isolation, la main-d’œuvre, etc. Tout cela a une influence sur le coût de la prestation. Certains matériaux sont plus coûteux que d’autres. En effectuant toutes ces vérifications, vous pouvez réduire les dépenses liées à la rénovation de toiture jusqu’à 40 %.

Rénovation de toiture : combien coûte le m² ?

Comme nous venons de le voir, le coût d’une rénovation de toiture dépend de plusieurs facteurs. Pour les travaux de couverture, il faut tenir compte du revêtement de toiture utilisé et de son prix au mètre carré. Généralement, les tuiles classiques sont les plus utilisées, s’il s’agit d’une toiture en pente. Une tuile classique coûte à peu près 80 euros/m². Ainsi, pour un toit de 100 m², vous devrez débourser environ 8 000 euros. Et si vous souhaitez faire poser une ou des fenêtres de toit, vous devrez rajouter au minimum 500 euros supplémentaires.

A lire également : Aménager ses combles : Comment faire ?

Vous l’aurez compris, le type de revêtement influe grandement sur le coût de la rénovation de votre toiture. Ainsi, si vous choisissez un autre type de tuile ou un autre genre de revêtement de toiture, les prix peuvent varier. Vos estimations devront être revues à la hausse ou à la baisse, selon le cas. Notez toutefois que la longévité d’un toit dépend de la qualité des revêtements. Si celle-ci est bonne, alors votre toiture sera durable.

rénovation toiture prix mètre carré

Réfection de toiture : quand faut-il la faire ?

Notez que votre toit doit être vérifié régulièrement par un spécialiste. Toutefois, la fréquence de l’inspection dépend de l’âge de la toiture. Si celle-ci a moins d’une dizaine d’années, la vérification doit avoir lieu au moins tous les dix ans. En revanche, pour un toit ayant plus de vingt ans, elle doit être effectuée tous les deux ans. Pour les toitures datant de plus de 40 ans, l’inspection doit avoir lieu une fois par an.

Si des travaux de réfection sont nécessaires, pensez à appliquer des produits d’étanchéité pour toiture sur les bardeaux en asphalte ou les joints debout. Cela permet d’éviter les fuites, en cas de réparation ou de remplacement. Afin de limiter au maximum les travaux de réfection et de garantir à votre toiture une bonne longévité, certaines précautions sont à prendre. Par exemple, vous devez vous assurer que des tuiles ne sont pas manquantes.

Ensuite, vous devez penser à vérifier régulièrement votre toit pour détecter les éventuelles fuites. Assurez-vous que les revêtements ne soient pas oxydés et qu’il n’y ait pas de mousse ou de lichen sur votre toit. Ces plantes envahissantes risquent d’altérer votre toit.

Qu’en est-il des travaux d’isolation d’une toiture ?

Notez qu’une grande quantité d’énergie s’échappe tous les jours par la toiture d’un logement. Ainsi, il est important d’isoler le toit pour limiter les déperditions énergétiques et optimiser la facture de chauffage. De plus, notez qu’une bonne isolation permet de bénéficier d’un confort optimal. De façon générale, il existe deux techniques pour isoler efficacement une toiture. On parle notamment d’isolation extérieure et d’isolation intérieure.

En cas de besoin, n’hésitez pas à recourir à un spécialiste pour vous conseiller. Si vous devez procéder à des travaux de réfection de toiture, profitez de cette occasion pour refaire également l’isolation de votre toit pour préserver votre budget. En effet, cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups, ce qui réduira considérablement vos dépenses. D’ailleurs, à ce propos, notez que vous pouvez prétendre à une aide gouvernementale si vous remplissez les conditions d’éligibilité pour cela.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *