Rénovation-energetique

Rénovation énergétique : 5 travaux pour moins consommer

Rénover son logement représente un grand investissement. Mais, cela n’est rien comparé à ce que vous débourserez sur le long terme pour la consommation d’énergie dans votre maison. En effet, investir dans la rénovation énergétique est plus rentable sur le long terme, car il diminue considérablement la consommation d’énergie et par ricochet, la facture énergétique au fil des ans.

Outre cet aspect, engager des travaux entrant dans le cadre de cette rénovation augmente la valeur de votre bien. Le logement devient plus confortable et vous n’aurez aucun mal à le vendre au moment opportun. Pour une telle rénovation, voici dans l’ordre, 5 travaux pour moins consommer.

A lire en complément : Les meilleurs outils pour couper du parquet : notre sélection

Les travaux d’isolation

Pour réduire votre consommation d’énergie dans votre logement, vous devez commencer par optimiser votre isolation. En effet, lorsque le logement est bien isolé, les besoins de chauffage ne sont plus importants. En outre, cela limite grandement la déperdition énergétique. La conséquence directe de tout cela est une diminution de l’énergie de chauffage consommée. Vous aurez à optimiser l’isolation d’un certain nombre de zones dans votre maison.

Il s’agit principalement de l’isolation des combles perdus ou de la toiture, selon le cas. Cela est d’une importance capitale, car selon les chiffres de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), lorsque le logement n’est pas bien isolé, c’est par le toit que 25 à 30 % de la perte de chaleur se fait. En rénovant le toit de votre maison, vos factures d’énergie seront moins salées.

A découvrir également : Comment devenir enduiseur façadier ? La fiche métier détaillée

Outre les combles, vos murs doivent être bien isolés. Tenant compte des données de la même structure, près de 25 % de la perte de chaleur dans une maison est due aux murs mal isolés. Ici, l’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour isoler les murs par l’intérieur, les spécialistes posent un isolant contre la paroi. Nul besoin donc de modifier l’aspect extérieur du logement. Toutefois, cela rétrécit l’espace habitable.

L’isolation des murs par l’extérieur est plus onéreuse. Mais, elle garantit de meilleurs résultats. Ici, l’isolant est installé sur les murs extérieurs. Cette opération est souvent effectuée pendant un ravalement de façade. Pour finir, vous devez isoler le sol afin de ne pas gaspiller 7 à 10 % d’énergie. Ici, vous pouvez juste fixer un isolant sur la partie intérieure du plancher. Cela garantit un véritable confort thermique.

Changez ou posez du double vitrage au niveau de vos fenêtres

Les fenêtres et les ouvrants sont également des points où s’effectue la déperdition énergétique. 10 à 15 % de chaleur s’y échappe lorsqu’ils sont mal isolés. Il est recommandé ici de les changer en optant pour des modèles capables de limiter considérablement les infiltrations d’air.

Autre solution, c’est de poser du double vitrage au niveau de vos fenêtres. Il est de nature à augmenter leur résistance thermique et vous n’aurez plus froid en vous asseyant près de ces ouvertures. De plus, lorsque vous optez pour un tel dispositif, vous ne serez pas perturbé par le bruit extérieur.

Le mode chauffage

Le meilleur qui peut vous être conseillé ici est la pompe à chaleur (PAC). Elle est réversible. Autrement dit, elle peut aussi bien chauffer votre logement que la rafraîchir. Elle vous permet donc de faire des économies, car elle joue à la perfection ces deux rôles. À cet effet, elle se sert des énergies renouvelables comme l’eau, l’air, ou l’énergie provenant de la terre. C’est en cela qu’elle permet aux propriétaires de réaliser d’importantes économies d’énergie. Lorsque vous confiez les travaux d’installation à un professionnel agréé, vous aurez droit à des subventions qui viennent réduire vos dépenses.  

Prévoir un dispositif pour réguler votre chauffage

Vous devez équiper votre chauffage d’un équipement de régulation. Cela vous permet de contrôler aisément votre consommation d’énergie, même à distance. À cet effet, vous devez faire le choix d’un thermostat connecté. Ici, vous avez la possibilité d’adapter votre emploi du temps à vos besoins en chauffage.

À titre illustratif, vous pouvez le programmer de telle sorte qu’il se met en marche uniquement le matin et le soir quand vous êtes à la maison. Il réduit les pertes d’énergie. Il y a également le robinet thermostatique et la sonde extérieure de température qui peuvent être utilisées pour réguler votre chauffage afin d’éviter les déperditions énergétiques.

Les travaux de ventilation

Pour vivre confortablement dans votre logement, l’air que vous respirerez doit être régulièrement purifié. Il doit être de qualité. En effet, lorsque vous isolez votre logement comme il le faut, il est difficile à l’air extérieur de s’y retrouver. Seul un système de ventilation performant peut améliorer la qualité de l’air emprisonné à l’intérieur de l’habitation. Il déshumidifie ce dernier vous permettant de faire plus d’économie d’énergie. Car, lorsque l’air est moins humide, il est plus facile à chauffer.

Category: MaisonTravaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *