La rénovation d’une habitation a plusieurs objectifs. Elle peut changer l’aspect intérieur de votre logement, mais également le rendre plus fonctionnel et plus confortable. Si votre objectif est de rendre votre maison performante, vous devez réaliser certains travaux indispensables. Isolation, électricité, plomberie : quels sont les travaux à prioriser lors de la rénovation de son habitation ?
Améliorez l’isolation de votre maison
Lors de la rénovation d’une maison, la priorité doit aller aux travaux d’isolation. Si votre objectif est d’augmenter la performance énergétique de votre maison, surtout si elle est ancienne, l’amélioration de l’isolation est prioritaire sur toutes les autres interventions.
Lire également : Quel style choisir pour votre nouveau portail ?
Selon l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la déperdition thermique moyenne d’un logement ancien est comprise entre 25% et 30% pour le toit et les murs et entre 10% et 15% pour les fenêtres. Améliorer l’isolation de votre maison permet de diminuer considérablement les pertes énergétiques et la consommation d’énergie de votre habitation de 60% ou plus.
Une isolation performante, réalisée avec des matériaux efficaces, permet d’économiser le chauffage pendant la saison hivernale et d’avoir un intérieur plus frais en été. Afin d’identifier la partie de la maison qui a besoin d’être bien isolée, faites appel à une entreprise spécialisée pour qu’elle effectue l’audit thermique de votre logement.
Lire également : Comment choisir une machine à café simple mais performante ?
Exemple de travaux de rénovation réalisés par des artisans, comme une entreprise de rénovation à Nice dont nous avons entendu parler récemment.
Rénovez l’installation électrique de votre habitation
L’électricité est également un poste important à prendre en compte lors de la rénovation de votre maison. Faites intervenir un professionnel pour qu’il réalise le diagnostic de votre installation électrique. Vous saurez avec précision ce qui doit être refait.
En général, l’expert vérifie si votre installation est aux normes en vigueur comme la norme NF C 15-100. Il s’assure également que l’électricité est aux normes dans les pièces d’eau comme la salle de bain ou la buanderie, et il détermine les besoins de votre logement en électricité.
Une fois ces vérifications accomplies, le professionnel établit un nouveau plan qui vous permettra d’avoir une installation électrique performante et sécurisée. Il est donc indispensable de faire appel à un électricien professionnel : ce dernier vous aidera à améliorer la structure électrique de votre domicile dans le respect des normes en vigueur.
Rénovez la plomberie de votre logement
Il n’est pas seulement question de changer la robinetterie de votre salle de bain ou de votre cuisine. Un artisan plombier vérifiera les canalisations pour s’assurer qu’elles sont en bon état et qu’elles sont toujours aux normes. S’il remarque des irrégularités, le professionnel peut vous conseiller des solutions efficaces ou opter tout simplement pour le remplacement des canalisations.
Le plombier effectuera également la pose des nouveaux équipements et s’assurera de leur bon fonctionnement. Si vous avez envie d’installer une douche à l’italienne dans votre salle de bains ou de raccorder vos nouveaux sanitaires au tout-à-l’égout à la place de la fosse septique, l’intervention d’un plombier est nécessaire.
One comment
Merci pour cet article sur les travaux de rénovation possible et à privilégier en fonction du budget ou encore de la saison