Planche de rives

Rénover ses planches de rives : Quels produits de traitement choisir

Les planches de rive jouent un rôle essentiel dans la protection de votre toiture. Elles protègent la charpente des intempéries, empêchent les infiltrations d’eau et supportent les gouttières. Leur présence améliore aussi l’esthétique de la façade. Rénover les bandeaux de rive devient nécessaire lorsque les soucis apparaissent. Quels produits de traitement choisir ? Suivez le guide.

Évaluer l’état des planches de rive

Les planches de rive subissent des agressions extérieures. L’humidité, le vent et les variations de température détériorent le bois. Ces conditions favorisent également la prolifération des mousses et des lichens. La dégradation varie selon les pièces. Prenez le temps de faire une inspection intégrale. Il faut remplacer les planches en très mauvais état et rénover celles que sont encore réparables. Huile pour bois, saturateur ou lasure, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

A lire en complément : Ramery : tout savoir sur cette entreprise de construction française

Comprendre les différences entre les produits

Le saturateur nourrit le bois en profondeur. Il préserve son aspect naturel et garantit une protection maximale contre les intempéries, les rayons UV, les insectes et les champignons. Par ailleurs, l’absence de film en surface constitue un atout supplémentaire. Les marques ont lancé de nombreux produits. Comparez les saturateurs selon leur fluidité, le temps de séchage et la nécessité d’un essuyage après l’application ou non

La lasure sublime le bois et le protège pendant longtemps. Elle limite les effets de l’humidité, préserve les bandeaux de rive contre les UV et facilite leur entretien. En revanche, il vous faut un traitement contre les insectes, les champignons et les moisissures. Trois types de lasures existent sur le marché : naturelle, transparente et opaque. Outre vos préférences personnelles, vérifiez le confort d’application avant de choisir.

Lire également : Bouygues bâtiment Île-de-France : innovation et grands projets de construction

L’huile pour bois amplifie la beauté naturelle de chaque essence. Elle prévient les dommages causés par l’humidité et l’exposition au soleil. Les effets de ce produit durent longtemps et il simplifie l’entretien de vos planches de rive. La nature de l’essence et la finition souhaitée guident la sélection d’une huile appropriée.

Une protection supplémentaire pour les planches de rive

Les produits revitalisent le bois. Ils redonnent un second souffle à vos planches de rive. La peinture et l’habillage renforcent la protection et apportent un énorme plus sur le plan esthétique.

Vous pouvez peindre vos planches de rive tous les 3 ou 5 ans. Les peintures pour le bois extérieur se démarquent par leur résistance aux conditions extrêmes.

Plusieurs matières sont disponibles pour l’habillage. Entre autres le zinc, le cuivre, l’aluminium laqué, le PVC, l’acier galvanisé et la fibre de verre. Le choix dépend du style de votre maison et du matériau des gouttières ou du bardage. Veillez à ce que l’habillage soit assorti avec les autres éléments.

Préparer la rénovation de vos planches de rive

Enlever les gouttières avant de commencer. Nettoyer les planches avec une éponge élimine les saletés. Poncer la surface optimise l’application.

La rénovation se déroule en hauteur. Les travaux requièrent l’utilisation d’une échelle solide et stable. Sollicitez l’intervention d’un professionnel si vous avez le vertige ou si vous n’êtes pas doué avec vos mains. Enfin, il vaut mieux planifier la rénovation durant les beaux temps. Les journées ensoleillées accélèrent le séchage.

Category: Travaux / Bricolage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *