Plus que jamais, l’usage d’accessoires simples est très plébiscité en décoration pour de nombreuses raisons. En effet, on opte de plus en plus pour des intérieurs simplistes et ne disposant que de l’essentiel. La salle de bain n’échappe pas à cette tendance. Si vous rêvez d’une salle d’eau propice à la détente où vous pourrez prendre soin de vous, vous devez la décorer dans un style minimaliste. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.
Des vasques épurées pour la salle de bain
L’une des caractéristiques phares du style minimaliste, c’est le caractère épuré de son ambiance. Ce style est d’ailleurs très prisé en raison des avantages qu’il offre. Ils sont notamment liés à ses effets reposants pour les yeux et l’esprit. Dans le salon, dans la chambre comme dans la salle de bain, il est important que la pièce soit harmonieuse, ordonnée et lumineuse. Cela implique de se débarrasser de tout ce qui encombre l’espace pour ne laisser que les éléments utiles et d’utilisation quotidienne.
A lire également : Petits espaces : comment trouver de la place pour les rangements ?
Dans ce sens, pour une salle de bain respectant le thème « minimaliste », on opte par exemple pour une vasque au lieu d’un lavabo traditionnel. La particularité de cette installation, c’est que la vasque est posée sur un meuble servant de rangement où est cachée la robinetterie. La vasque est disponible sous plusieurs formes, modèles et couleurs. Pour une salle de bain épurée, pensez à opter pour un modèle fabriqué dans des couleurs à la fois sobres et élégantes comme le gris, le noir ou encore le beige et le blanc.
Pour une ambiance épurée, parfaite pour la décoration minimaliste, optez pour une vasque fabriquée en céramique. Il s’agit d’ailleurs d’un incontournable qui se décline en de nombreux modèles adaptés à tous les goûts. De plus, ce matériau offre une résistance incroyable à l’usure et aux éraflures issues de l’utilisation quotidienne. Il s’agit également d’un matériau que vous pouvez facilement adapter à d’autres pour la conception du coffre de rangement en dessous de la vasque ou encore pour la baignoire.
A découvrir également : Bien choisir son aspirateur
Les WC suspendus pour la salle de bain
Le style minimaliste est synonyme de gain d’espace. Il est alors important que la pièce soit désencombrée. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’opter pour des WC suspendus. En effet, comme on peut le voir avec les cuvettes suspendues sur tereva-direct.fr, ces installations sont beaucoup plus tendance et modernes que les anciens modèles de WC que nous connaissons tous. L’un des avantages des toilettes suspendues réside dans leur aspect ergonomique. Il s’agit d’une installation qui ne laisse apparaître que la cuvette et la plaque de déclenchement. De cette manière, toute la partie fonctionnelle est encastrée dans le mur et donc invisible.
Cela permet surtout de libérer l’espace au sol et de donner plus de profondeur à la pièce. Il sera ainsi plus facile de passer la serpillière en dessous ou même de faire installer un tapis pour apporter plus de style à la pièce. Les WC suspendus sont le plus souvent installés à 40 cm du sol. Néanmoins, si vous avez des enfants, nous vous recommandons d’effectuer la pose à 30 cm. Si votre habitation est occupée par des personnes âgées à mobilité réduite, optez pour une pose à 50 cm. De plus, vous disposez d’un large éventail de choix en ce qui concerne les formes et les tailles de vos WC suspendus. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui s’intégrera au mieux dans l’ambiance minimaliste de la salle de bain et qui ne prendra pas trop d’espace.
Une douche italienne simple pour un design minimaliste
Le style minimaliste va de pair avec praticité. Dans ce sens, pensez à installer une douche italienne, très plébiscitée pour de nombreuses raisons. Ce type de douche est particulièrement apprécié pour son accessibilité, mais aussi et surtout pour sa polyvalence. La douche italienne représente un modèle de douche assez minimaliste dans sa conception. Elle ne dispose que de l’essentiel. De plus, elle s’adapte à tous les espaces et convient parfaitement à tous les utilisateurs, quel que soit leur profil. Elle peut ainsi être utilisée par les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et même les enfants.
Elle ne requiert absolument aucun effort pour y accéder parce qu’elle est construite de plain-pied, ce qui offre la sécurité nécessaire à son utilisation. La convenance de la douche italienne avec le style minimaliste dans une salle de bain réside aussi dans sa conception. Il s’agit en effet d’une douche ouverte qui peut être conçue sans porte, sans parois closes remplacées par des surfaces vitrées. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans une ambiance épurée, ne disposant que des éléments essentiels à sa fonctionnalité. Une douche italienne ne possède ni receveur ni porte imposante, ce qui offre un avantage de gain de place et donne une impression d’espace dans la salle de bain.