Le choix des revêtements de sol et de mur ne relève pas uniquement d’une question d’esthétique. Selon le choix que vous faites, l’ambiance et le caractère de pièce peuvent être différés. Pour créer une atmosphère en phase avec vos goûts et votre style de vie, il faudra choisir les matériaux adaptés. Quels sont donc les secrets pour choisir le revêtement de sol et de mur qui transformera votre intérieur ?
Revêtements de sol et de mur naturels
Envie de créer une ambiance naturelle, voire boisée sur les sols et les murs de votre logement, optez pour les revêtements naturels. S’ils sont réputés pour leur coût élevé et le besoin d’entretien régulier, ils présentent de nombreux avantages très intéressants.
A voir aussi : Qu'est-ce qu'un radiateur fluide caloporteur ?
Des matériaux variés
Leur principal atout, c’est leur durabilité. Il s’agit pour la plupart de parquet en bois massif comme du chêne ou en bambou. Vous pouvez aussi miser sur des carrelages de sol et de mur en marbre, en pierre naturelle ou en terre cuite pour des pièces comme la cuisine, les chambres ou la douche.
Le choix de l’authenticité
Sur le plan esthétique, les revêtements naturels sont aussi réputés pour apporter un charme intemporel et une ambiance chaleureuse. Pour la plupart, ils prennent du cachet à mesure qu’ils vieillissent et certaines essences de bois prennent de nouvelles teintes.
Lire également : Comment trouver du papier peint rétro ?
Des revêtements en matériaux écologiques
Fabriqués en matériaux écologiques, les revêtements naturels conviennent à une décoration écoresponsable. Les choisir pour habiller le sol et les murs de votre maison, c’est réduire votre empreinte écologique.
Revêtements de sol et de mur synthétiques
Si vous recherchez des solutions économiques et pratiques, il faudra choisir des revêtements de sol et de mur synthétiques.
Plusieurs options intéressantes
Les revêtements synthétiques offrent vraiment du choix, ce qui vous permet de créer différents styles de décoration intérieure, modernes ou sophistiqués. Adapté aux pièces à fort passage comme une entrée ou la cuisine, le revêtement en vinyle imite les finitions de différents matériaux comme les lames de bois ou les carreaux.
Prévu pour l’habillage de murs, le stratifié est un revêtement composé de plusieurs couches pressées qui imite l’apparence de la pierre ou du bois et a une grande résistance à l’usure. Quant au PVC, il s’utilise aussi bien pour le sol que pour les murs et s’adapte à plusieurs pièces.
Des matériaux au prix attractif
Par rapport aux revêtements naturels, les revêtements synthétiques sont bien plus abordables. Ils vous permettent de réaliser des économies sans sacrifier l’esthétique. Il faut prévoir :
- 10 à 40 euros le m² pour le stratifié ;
- 10 à 30 euros le m² pour le vinyle ;
- 8 à 30 euros le m² pour le PVC.
Des revêtements faciles à entretenir
Leur caractère synthétique rend ces revêtements durables et résistants aux aléas, que ce soit l’humidité, les chocs, les rayures ou encore les tâches. Un simple nettoyage suffit à conserver leur éclat.
Revêtements de sol et de mur mixtes
Alliant polyvalence et esthétique, les revêtements mixtes mélangent les matériaux naturels et synthétiques, créant des options durables, esthétiques et accessibles.
Plusieurs options disponibles
Dans la gamme des revêtements mixtes, on retrouve le parquet contrecollé, qui est idéal pour les chambres et les salons, le stratifié hybride convenant aux pièces à fort passage, le linoléum enrichi qui se marie bien aux décorations modernes ainsi que la moquette technique dont la résistance aux tâches en fait un revêtement polyvalent.
Des prix plus abordables que les revêtements naturels
Les revêtements mixtes permettent d’avoir l’esthétique des revêtements naturels, mais à des prix plus abordables. Il faut compter :
- 30 à 100 euros le m² pour le parquet contrecollé ;
- 10 à 50 euros le m² pour le stratifié hybride ;
- 20 à 70 euros le m² pour le linoléum enrichi ;
- 15 à 60 euros le m² pour la moquette technique.