Se distinguant par leur authenticité, les tapis marocains ont cessé d’être de simples accessoires dans des salons traditionnels. Ils trouvent désormais une place privilégiée dans les intérieurs modernes, ce qui apporte de l’élégance et du caractère à la pièce. Comment intégrer les tapis marocains dans une décoration contemporaine. On vous dit tout !
Tapis marocains : qu’est-ce que c’est ?
Les tapis marocain faits-main sont issus des traditions ancestrales des tribus berbères du Moyen Atlas. A la base, ils ont été créés pour combler les besoins des populations vivant en région montagneuse. Ce sont des pièces tissées à la main avec de la laine vierge, ce qui les rend très doux au toucher. Ils sont réputés pour leur esthétique minimaliste, qui privilégie des motifs géométriques. C’est d’ailleurs cette spécificité qui permet de les intégrer facilement aux intérieurs modernes. S’ils étaient utilisés comme de simples accessoires, les décorateurs modernes en ont fait de véritables œuvres d’art.
A lire également : Tout sur la presse à repasser
Tapis marocains : pourquoi sont-ils si prisés ?
Il n’existe pas un seul type de tapis marocains. En effet, ces pièces se déclinent en plusieurs style selon la tribu et la technique artisanale employée pour les confectionner. On recense par exemple :
- le tapis Beni Ouarain caractérisé par des motifs blancs et noirs, à l’aspect minimaliste qui s’adaptent bien aux intérieurs modernes ;
- le tapis Azilal réalisé avec un mélange de coton et de laine vierge et reconnaissable par ses couleurs vives et ses motifs asymétriques ;
- le tapis boucharouette qui est fabriqué avec des tissus recyclés, ce qui les rend à la fois très colorés et en même temps écologique.
Outre leur polyvalence, les tapis marocains mettent en avant l’authenticité artisanale, puisqu’ils sont réalisés entièrement à la main. De plus, ils véhiculent des valeurs durables, étant fabriqués en matériaux naturels.
Lire également : Le guide pratique du ravalement de façade
Tapis marocains : comment les intégrer à une décoration moderne ?
Tout l’intérêt des tapis marocains, c’est que vous pouvez l’intégrer à toutes sortes de styles de décoration. Si l’objectif est de mettre en valeur un logement de style moderne, ce ne sont pas les idées qui manquent.
1. Le jeu des contrastes
Dans la gamme des tapis marocains, le tapis Beni Ouarain se distinguent par ses motifs noirs sur un fond blanc. Le contraste que cela crée permet de mettre en valeur les espaces monochromes ou minimalistes. Pour mettre en valeur votre intérieur avec cet accessoire, placez-le sous une table basse, idéalement en verre pour créer un salon scandinave. Il est tout aussi compatible avec une table en métal, ce qui vous permet de créer un décor industriel.
2. La mise en valeur des espaces ouverts
Vous vivez dans un espace ouvert comme un loft ? Ajouter un tapis marocain vous permettra de délimiter visuellement différentes zones, comme le salon et la salle à manger. Pour ce genre de décoration moderne, optez pour le tapis Azilal ; ses couleurs vives permettent de dynamiser votre intérieur.
3. Le mélange des matières et des textures
Ce qui fait le charme des tapis marocains, c’est leur capacité à créer une atmosphère chaleureuse dans une pièce, surtout lorsqu’ils sont associés à d’autres matières. Pour une décoration moderne, vous pouvez les associer à des fauteuils en velours, des canapés en cuir ou encore des étagères en bois. Cela vous permet de créer un contraste entre le caractère traditionnel du tapis et les éléments modernes.
4. L’accentuation des palettes de couleurs neutres
Le style moderne fait généralement la part belle aux couleurs neutres, comme le blanc, le beige ou le gris. Or, un tapis marocain est par définition une pièce plutôt colorée, grâce à ses motifs. Si vous souhaitez créer un look épuré et moderne, n’hésitez pas à opter pour un tapis aux couleurs plus tempérées (écru ou crème).