thermostats connectés gratuits

Thermostats connectés gratuits : Comprendre son fonctionnement

Avec la montée en puissance des technologies intelligentes, les thermostats connectés ont gagné en popularité. Ils ont montré leur efficacité dans la gestion optimale du chauffage, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergies substantielles. Comment fonctionnent concrètement les thermostats connectés ? Quels sont les avantages rattachés à leur utilisation ? On vous dit tout !

Thermostat connecté gratuit : de quoi s’agit-il ? 

D’ici le premier janvier 2027, l’installation d’un thermostat deviendra obligatoire. Si c’est une bonne nouvelle pour l’environnement, cela l’est un peu moins pour les ménages, surtout les plus précaires économiquement. Il faut compter entre 100 et 400 euros pour un thermostat connecté, ce qui peut représenter un investissement colossal pour certains. 

A lire en complément : Quels risques couvre l’assurance habitation en ligne ?

Avez-vous déjà entendu parler du thermostat connecté gratuit ? Il s’agit d’un thermostat connecté subventionné par une aide d’État appelée “le Coup de pouce “Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce”. Entrée en vigueur le 1er décembre 2023, elle restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024 et permettra aux particuliers de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 80 % du prix du thermostat et d’un remboursement de 100% du coût de l’installation. 

Thermostat connecté gratuit : les conditions pour bénéficier de l’aide 

thermostats connectés

Pour bénéficier de l’installation d’un thermostat gratuit, il n’y a aucune condition de ressources pour les ménages. Par contre, le montant de l’aide accordée dépend uniquement de la surface à chauffer. Vous pouvez bénéficier de : 

A découvrir également : Comment choisir un nettoyeur haute pression Mac Allister ?

  • 260 euros pour une surface inférieure à 35 m²; 
  • 312 euros pour une surface comprise entre 35 et 60 m² ;
  • 364 euros pour une surface comprise entre 60 et 70 m² ; 
  • 416 euros pour une surface comprise entre 70 et 90 m² ; 
  • 520 euros pour une surface comprise entre 90 et 110 m² ; 
  • 572 euros pour une surface comprise entre 110 et 130 m² ; 
  • 624 euros pour une surface supérieure à 130 m². 

L’autre condition pour bénéficier de l’aide, c’est de recourir à l’une des entreprises signataires de la charte “Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce”. Leur liste et les prestations qu’elles offrent sont disponibles sur le site officiel du gouvernement. Mais de façon générale, il s’agit des fournisseurs d’énergie ou des entreprises agréées par ceux-ci.

Vous devez accepter l’une des offres de ces entreprises, puis signer un devis de travaux, celui-ci devant respecter des critères techniques. Les travaux également doivent être réalisés par des professionnels habilités. Le gouvernement exige que la facture mentionne qu’elle prend en charge l’installation du thermostat connecté et le niveau de performance de l’appareil. 

En contrepartie de la prestation, vous devez fournir aux entreprises ayant signé la charte les documents nécessaires pour bénéficier de l’aide de l’état. Il s’agit notamment de l’attestation sur l’honneur de conformité remise le professionnel qui s’est occupé de l’installation de l’appareil, mais aussi la facture d’installation. 

Thermostat connecté : comment ça fonctionne ?

thermostats gratuits

Un thermostat connecté de régulation de température destiné à être installé dans un logement. Pour ce faire, le contrôle se fait à distance, généralement via une application mobile liée à au thermostat grâce à la connexion internet.

À l’inverse des thermostats non connectés, les modèles connectés peuvent être réglés via des interfaces mobiles ou web. Plus de réglages manuels, l’automatisation ainsi que les fonctionnalités avancées en font des outils très pratiques au quotidien. 

Grâce au contrôle à distance, vous pouvez modifier la température à l’intérieur de votre logement depuis n’importe quel point géographique. La fonctionnalité de programmation intelligente, elle, permet aux thermostats de mémoriser vos habitudes en termes de réglages de température et de les appliquer automatiquement. 

Il y a également la fonction de suivi de la consommation énergétique. Disponible sur certains modèles de thermostats connectés, elle vous permet de recevoir des rapports détaillés sur l’utilisation d’énergie suivant une certaine périodicité (journalière, hebdomadaire, mensuelle).

Vous pouvez également aussi intégrer le thermostat connecté à votre système domotique domestique, notamment les capteurs de présence ou les assistants vocaux comme Google Assistant ou Alexa.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *