Vous avez un projet paysagiste ou d’aménagement extérieur ? En la matière, il y a un matériau qui s’impose de plus en plus : l’acier Corten. Il se caractérise par une apparence de métal rouillé et sa grande résistance aux intempéries. Qu’y a-t-il à savoir concrètement sur ce matériau ? Quels sont ses atouts et ses spécificités ? On fait le point ensemble.
Acier Corten : un métal alliage à la résistance exceptionnelle
Devenu incontournable en construction, en aménagement extérieur et en architecture moderne, l’acier Corten de qualité est un métal reconnaissable à sa teinte brun-orangé à due à son oxydation naturelle. Cette spécificité lui offre une esthétique rustique très prisée pour les aménagements de style industriel. Au-delà de l’attrait pour son apparence, l’acier Corten possède aussi des propriétés techniques très intéressantes qui en font une solution robuste et durable.
A voir aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients de l'isolation des murs par l'extérieur ?
À la différence de l’acier classique, l’acier Corten est un métal enrichi au cuivre, au nickel et au chrome. Grâce à cette composition unique, il dispose de propriété d’auto-protection contre les agressions extérieures. Exposé successivement à l’humidité et la sécheresse, ce métal développe une patine de rouille qui s’érige en barrière protectrice et empêche la corrosion de s’installer en profondeur.
L’acier Corten n’a besoin d’aucun traitement pour rester résistant, ce qui explique sa remarquable durée de vie. On recommande tout de même, lors de la formation de la patine protectrice, d’appliquer un vernis protecteur, surtout si l’installation se fait à proximité d’une piscine ou d’une terrasse pour éviter l’apparition de coulures de rouille qui ont tendance à tacher.
A découvrir également : Pourquoi passer par un maître d'œuvre pour ses travaux de rénovation énergétique ?
Acier Corten : un métal idéal pour l’aménagement extérieur
Ce sont les caractéristiques exceptionnelles de l’acier Corten qui en font un excellent choix pour les projets d’aménagement extérieur. En effet, il s’intègre particulièrement bien aux espaces extérieurs ; jardin privé, terrasse, espace public. Sa robustesse en fait un matériau de choix dans la fabrication des bordures de chemins, des sculptures urbaines, des jardinières ou encore des brise-vues. À cela s’ajoute son évolution esthétique naturelle qui lui permet de s’adapter à plusieurs styles d’aménagement, rustique comme contemporain.
Acier Corten : un matériau de choix en architecture
En dehors de l’aménagement extérieur, l’utilisation de l’acier Corten en architecture moderne ne cesse de croître. Il est intégré à la construction de ponts, de façades et de structures décoratives. Son esthétique changeant et sa robustesse aux intempéries en ont fait un atout pour les bâtiments de style industriel ou moderne, leur apportant beaucoup de caractère.
Acier Corten : un métal recyclable
L’un des atouts supplémentaires de l’acier Corten, c’est qu’il répond aux exigences de l’écoconstruction, puisque c’est un métal recyclable. En effet, sa composition en acier permet de le faire fondre et de le réutiliser sans lui faire perdre sa qualité.
Grâce à sa patine protectrice qui le rend résistant à la corrosion, il a une durée de vie plus longue que la moyenne. Cela a pour avantage de réduire la nécessité de le remplacer fréquemment, tout en facilitant son recyclage en fin de vie.
Pour ce qui est du recyclage à proprement dit, l’acier Corten suit le même processus que l’acier classique. Après avoir été récupéré, il est trié, puis fondu dans des fours à haute température avant d’être réutilisé pour fabriquer de nouvelles structures métalliques.
Le recyclage de cet acier permet de réaliser des économies sur les ressources naturelles comme le charbon ou les minéraux de fer, mais aussi de réduire les émissions de CO² par rapport à la production d’acier neuf.
Acier Corten : un investissement rentable
Par rapport à l’acier normal, l’acier Corten a un coût initial plus élevé. Cependant, cela reste un investissement intéressant dans le sens où il est non seulement durable, mais il n’a quasiment pas besoin d’être entretenu, en plus d’une esthétique qui évolue dans le temps de façon naturelle.