Il existe de nombreuses façons de déboucher les canalisations, mais l’utilisation d’un nettoyeur haute pression présente des avantages indéniables. La dernière chose que l’on souhaite voir est un évier ou une baignoire qui s’écoule lentement.
Lorsque les déboucheurs et les solutions chimiques ne parviennent pas à déboucher le drain et que vous vous retrouvez avec un évier rempli d’eau d’égout puante, que pouvez-vous faire d’autre ? Vous pouvez envisager de déboucher une canalisation à la haute pression. C’est un moyen efficace de déboucher votre canalisation sans dépenser beaucoup d’argent.
A voir aussi : Acheter un matelas : comment choisir le bon ?
Vous n’en avez jamais utilisé ? Pas de problème. Continuez à lire pour avoir un aperçu du fonctionnement d’un nettoyeur haute pression et savoir quand l’utiliser.
Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?
Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression équipé d’un gicleur d’égout pour déboucher votre canalisation. Le nettoyeur haute pression ne met pas votre canalisation sous pression, mais utilise de l’eau à haute pression pour se déplacer dans vos canalisations et désagréger les accumulations.
Lire également : Les tapis de porte : Des idées de cadeaux qui font une entrée remarquable
Le gicleur d’égout est un long morceau de tuyau flexible avec une buse à une extrémité. La buse est équipée de jets avant et arrière. À l’autre extrémité du jet d’égout se trouve un raccord qui se fixe au nettoyeur haute pression. Les jets avant utilisent l’eau à haute pression pour déboucher les bouchons dans l’égout. Les jets arrière propulsent le tuyau dans l’égout et nettoient les parois des tuyaux.
Si vous possédez déjà un nettoyeur haute pression, l’utilisation d’un accessoire de jet d’égout coûte généralement moins cher qu’un serpent de drainage mécanique, peut déboucher un drain plus rapidement et sera plus facile à nettoyer après utilisation.
Pourquoi utiliser un nettoyeur haute pression pour déboucher les canalisations ?
Les résidus de savon, les cheveux, les graisses et les saletés qui s’accumulent dans vos canalisations peuvent ralentir l’écoulement de l’eau.
Un nettoyeur haute pression équipé d’un jet d’égout peut utiliser ses jets à contre-courant pour aller plus loin dans la canalisation d’évacuation avec moins d’effort physique de votre part. Il brise l’obstruction et élimine les débris tout en nettoyant les parois de la canalisation. Vous avez plus de chances d’éviter de nouveaux bouchons lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression. Et comme il n’y a pas de pièces mécaniques mobiles comme dans le cas d’une tarière de plomberie, il est plus facile à nettoyer et à ranger.
Les différents types de nettoyeurs haute pression
Le type de nettoyeur haute pression que vous utiliserez pour déboucher le tuyau d’évacuation dépendra du fait que vous devez l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur.
Si votre tuyau d’évacuation est à l’intérieur, choisissez un nettoyeur à pression électrique qui ne génère pas de gaz d’échappement. Les laveuses à pression électriques ont un débit plus faible (<2 GPM) et doivent donc être utilisées sur des tuyaux de 4″ de diamètre ou moins.
Pour les tuyaux d’évacuation extérieurs, vous pouvez utiliser un nettoyeur à pression à gaz. Ces laveuses ont un débit plus important et conviennent aux tuyaux plus grands. (Un nettoyeur à pression à gaz résidentiel a un débit de 2 à 2,9 GPM et peut être utilisé pour nettoyer des drains de 10cm de diamètre maximum. Un nettoyeur commercial a un débit de 3,0-3,9 GPM et peut nettoyer des drains jusqu’à 15 cm de diamètre. )
Mais n’oubliez pas que les nettoyeurs haute pression à essence ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur ! Ils produisent des émanations nocives de monoxyde de carbone et présentent un risque d’incendie.
Il existe également des nettoyeurs haute pression à eau chaude qui nettoient plus rapidement et plus efficacement avec une pression plus faible. Ils peuvent chauffer l’eau à plus de 50 °C, alors, assurez-vous de vérifier les recommandations de température maximale pour votre tuyau.