Avec l’envolée des prix énergétiques à venir, il est indispensable de revoir sa consommation d’énergie. Ce plan de sobriété, mis en place par le gouvernement, nous oblige à repenser notre mode vie quotidienne. Il faut être vigilant, pour le bien de la planète, et de nos factures mensuelles. Comment faire ? Pas de panique, il ne s’agit pas de vous éclairer à la bougie, et de prendre des douches froides tous les jours. En revanche, quelques ajustements sont réalisables pour effectuer des économies.
Comment faire des économies avec des astuces simples ?
Par où commencer ? Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous avez la possibilité de diminuer le montant de vos factures en améliorant votre manière de consommer, et en effectuant des changements dans votre maison. Dans cet article, 4 conseils qui vous aideront à débuter cette volonté de vouloir payer moins.
A voir aussi : Comment déclarer un sinistre avec votre assurance habitation ?
Isolation
C’est sans aucun doute la démarche la plus coûteuse pour réduire vos factures, mais c’est également la plus importante à entreprendre. Il est inutile de vouloir diminuer votre consommation en changeant vos habitudes telles, prendre des douches moins chaudes et moins longues, être vigilant sur les éclairages, baisser le chauffage, si votre maison n’est pas correctement isolée. C’est une perte de temps, d’énergie et d’argent. Il s’agit donc de la première étape. Demandez l’avis d’un professionnel, qui pourra lister tout ce qu’il faut prévoir pour cette rénovation. Cette démarche vous permet de faire des économies sur le long terme, mais pas seulement :
- Améliorer le confort de vie ;
- Réduire les dépenses ;
- Diminuer votre empreinte carbone ;
- Réduire l’humidité dans votre intérieur ;
- Donner de la valeur à votre maison.
Les zones à vérifier et à isoler en premier lieu sont la toiture, les combles, les murs extérieurs et le sol. Demandez un devis chez climatix-lyon.com, qui pourra vous guider sur l’isolation de votre résidence. La méthode la plus efficace est l’isolation extérieure. Le coût des travaux est un peu plus cher que l’isolation intérieure. Cependant, elle est plus efficace, durable sur le long terme, et vous permet de ne pas perdre de volume habitable dans votre maison.
A voir aussi : Comment choisir ses accessoires de literie ?
Robinetterie à faible débit
Avant de songer à faire installer des mitigeurs ou des limiteurs, pensez à éteindre votre robinet quand vous vous lavez les dents, ou quand vous lavez votre vaisselle. En adoptant cette habitude, vous ne gaspillez plus des litres et des litres d’eau inutilement. En moyenne, le débit d’eau dans une salle de bain est de 13 litres par minute. C’est énorme, n’est-ce pas ? Il est donc grand temps de vous munir d’un mitigeur ou d’un limiteur, qui vous permet de réduire ce débit à 5,7 LPM (litre par minute). C’est un investissement peu coûteux et rapide à installer.
Baisser le chauffage
Le chauffage est la plus grosse consommation d’énergie, elle représente environ 65 % des dépenses. Comment réaliser des économies ? Rien de plus facile, réglez vos radiateurs à 19 degrés dans la maison, et 16 degrés dans les chambres. En journée, gardez vos volets fermés, cela permet de maintenir votre maison bien au chaud. Pensez également à l’entretien de votre chaudière, ainsi vous réduisez la consommation d’énergies inutiles.
Changer les ampoules
Pour continuer dans les bons réflexes, changez toutes les ampoules de votre maison par des LED. Elles sont ce qu’il y a de plus avantageux en énergie. Les ampoules LED, permettent une économie de 90 %, soit, 100 à 300 € par an, en moins sur vos factures. Qu’attendez-vous ? De plus, elles durent 25 à 50 fois plus longtemps qu’une classique, vous ne risquez plus l’accident domestique, en changeant vos lumières tous les quatre matins.