isolants ouate de cellulose

Comment isoler un mur en pierre ?

Nous le savons tous, les murs en pierre donnent un cachet et de la personnalité à un logement. En raison de leur aspect robuste, ils résistent parfaitement aux changements climatiques et permettent à leurs fans de profiter durablement de l’ambiance chaleureuse qu’ils installent. En revanche, étant perméables à l’humidité mais aussi à la chaleur, ils incarnent un véritable challenge concernant l’isolation thermique. Afin de bénéficier d’un confort qui dure dans le temps, les travaux d’isolation faits sur la base d’un isolant de type respirant pour traiter un mur en pierre sont primordiaux. Dans cet article nous vous expliquons les solutions à envisager dans ce contexte, pour vous aider à bien choisir vos matériaux.

Pourquoi isoler un mur en pierre ?

Même si leur importante épaisseur peut nous faire penser qu’ils sont solides, les murs en pierre sont loin d’être aussi performants que l’on croit, concernant l’isolation thermique d’un logement. D’ailleurs, pendant les périodes froides, ils vont stocker au niveau de leurs parois la fraîcheur pour ensuite la conserver. Etant donné les minces évolutions de la température, ceci va refroidir l’intérieur, ce qui va nécessiter plus d’énergie de chauffage, chose qui se ressentira sur la facture d’électricité.
Ce problème, persiste aussi pendant les périodes de chaleur, ce qui engendre des températures à l’intérieur qui sont trop hautes, car la chaleur se retrouve emmagasinée au niveau des parois. De plus ceci va augmenter les dépenses énergétiques qui sont inutiles mais qui assurent quelque peu un certain confort. De plus, si l’air ne circule pas convenablement une mauvaise circulation de l’air peut créer des soucis d’humidité ce qui peut dégrader les murs.

A lire en complément : Nos conseils pour choisir votre revêtement de façade

Un isolant de type respirant assure la conservation de la pierre

Choisir l’isolant qu’il faut est un élément important afin d’effectuer une isolation thermique efficace des murs de pierre. Il faut aussi tenir compte des matériaux liés à leur composition, il faudrait donc éviter les isolants d’origine industrielle, ainsi que les isolants qui sont imperméables comme par exemple du polystyrène, du pare-vapeur ou du polyuréthane. En effet, ces composés favorisent une accumulation de de vapeur d’eau dans les parois des murs et peuvent occasionner la naissance de champignons.

Par ailleurs, un isolant respirant pour mur en pierre va octroyer aux murs de pierre une bonne étanchéité à l’air tout en permettant une bonne évacuation de la vapeur d’eau. Cela permettra de mieux gérer les soucis d’humidité et ralentira le vieillissement des cloisons. Les isolants respirants les plus conseillés sont des matériaux naturels, tels que le bois massif, le liège isolant, la chaux mais aussi la fibre de bois.

A voir aussi : Le guide pratique du ravalement de façade

Isolation par l’intérieur : des avantages mais aussi des inconvénients

En général, isoler un mur de pierre va consister à l’installation de matériaux en utilisant un enduit, pour ensuite couvrir de lambris ou bien même de placo (une plaque de plâtre) les murs à traiter. En fonction du désir du propriétaire, cette méthode peut s’effectuer soit par l’extérieur soit par l’intérieur ; la deuxième solution est la plus simple mais aussi très courante.

  • Avantages d’une isolation par l’intérieur ;
  • Inconvénients d’une isolation par l’intérieur.

Avantages d’une isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur va permettre de garder intact l’aspect extérieur d’un logement, elle laisse en revanche, assez de choix d’aménagement concernant l’intérieur de l’habitation. Concernant le prix, elle reste la méthode la moins chère. Plus en détails, cette technique va consister à mettre en place une cloison à l’intérieur dans laquelle sera placé l’isolant de type respirant, en laissant 2 cm entre l’isolant et le mur. Dans cet espace seront placés : une lame d’air ainsi que des tasseaux de bois enduits avec des fongicides et des insecticides.

Inconvénients d’une isolation par l’intérieur

Cependant cette technique présente aussi certains inconvénients. Il faut savoir qu’isoler un mur de pierre de l’intérieur va réduire l’espace interne d’une habitation. En outre, ce type de technique peut étouffer le mur, celui-ci ne pouvant plus reconduire ni la chaleur, ni la fraîcheur.

Category: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *