Avant que l’eau ne parvienne dans votre robinet, elle passe par plusieurs circuits souterrains. Le résultat est que vous obtenez une eau tout à fait dénaturée, moins douce. Une eau riche en calcaire par exemple n’est pas très agréable. Un adoucisseur d’eau peut dans ce cas être nécessaire. Mais attention, l’achat d’un tel dispositif n’est pas systématique. Vous devez d’abord évaluer si vous en avez réellement besoin.
A quoi sert un adoucisseur d’eau ?
L’objectif principal d’un adoucisseur d’eau est de pouvoir réduire la dureté de l’eau qui passe dans le circuit collectif. La dureté de l’eau s’apprécie à sa concentration en ions magnésium et calcium. L’eau est donc dure quand elle est fortement concentrée en ions calcium et magnésium.
A lire aussi : Moteur Somfy Oximo RTS : Tout savoir
L’adoucisseur d’eau sans électricité intervient donc comme l’appareil qui va vous permettre de réduire la quantité d’ions contenue dans l’eau dure. Mais son utilité ne se situe pas qu’à ce niveau. Une eau dure est néfaste pour la santé. De plus, elle compromet le bon fonctionnement des installations sanitaires et des appareils électroménagers. Mais avant d’installer un adoucisseur d’eau, vous devez connaître le niveau de dureté de votre eau.
A quel moment installer un adoucisseur d’eau ?
Vous devez a priori savoir qu’avoir un adoucisseur d’eau ne relève pas du confort, mais beaucoup plus d’un besoin. Ainsi, vous remarquerez que certains particuliers en auront besoin plus que d’autres. En effet, certaines régions bénéficient d’une eau moins dure que d’autres.
A lire en complément : Les secrets pour choisir le revêtement de sol et de mur qui transformera votre intérieur
Il faut savoir que le niveau de dureté de l’eau est exprimé en f°. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’un adoucisseur d’eau si le niveau de dureté de votre eau est inférieur à 15°f. Pour une dureté comprise entre 15 et 25°f, vous pourriez peut-être penser à en installer un, mais ce n’est pas encore une nécessité ou une exigence. Il devient utile d’avoir un adoucisseur d’eau, lorsque la dureté de l’eau va au-delà de 30°f.
Les avantages d’un adoucisseur d’eau
Si vous faites partie de ceux pour qui installer un adoucisseur d’eau est une nécessité, alors vous devez savoir présente plusieurs avantages.
Avoir une eau exempte de calcaire
Le premier est qu’il limite considérablement la quantité ce calcaire contenue dans votre eau en la rendant plus douce. Mais il faut dire qu’une eau trop douce n’est pas bon pour la santé. Dans le même temps, une eau trop dure est également néfaste pour l’organisme. L’adoucisseur d’eau vient donc rétablir le juste équilibre en vous permettant de consommer une peau parfaitement douce. Le mécanisme consiste à remplacer les ions magnésium et calcium par des ions sodium.
Une eau dépourvue de bactéries
L’adoucisseur d’eau vous préserve aussi d’une eau à bactéries. En effet, selon le mécanisme l’eau est régulièrement changée à chaque régénération. Ce qui limite considérablement la prolifération de microbes. L’idéal dans ce cas, est d’installer votre appareil dans un local qui ne sert pas de chaufferie et surtout de l’entretenir régulièrement.
Une solution à la fois économique et écologique
Utiliser un adoucisseur d’eau se présente comme une solution économique car, il vous permet de réduire vos dépenses. En effet, il contribue à réduire votre facture d’énergie en ce sens qu’il diminue fortement les dépôts de tartre contenus dans les canalisations.
Le tartre étant un isolant très efficace, il ralentit le réchauffement de l’eau. En conséquence, vous êtes obligés de garder vos appareils allumés beaucoup plus longtemps qu’il ne le faut. Ce que vous n’auriez pas à faire avec un adoucisseur d’eau. D’un autre côté, fini les nombreuses dépenses pour les produits détartrants et détergents généralement chers et corrosifs.
D’un point de vue écologique, installer un adoucisseur d’eau vous empêche de dépenser pour l’achat de bouteilles en plastique. Non seulement vous faites des économies, mais vous faites parallèlement un geste pour la protection de la nature.